Christophe Midler élu à l'Académie des Technologies

Distinctions

Directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en gestion (CRG) de l’Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (I3, UMR9217, CNRS / Mines ParisTech / Telecom ParisTech / Ecole Polytechnique), Christophe Midler a été élu à l’Académie des Technologies. Cette distinction récompense des recherches menées depuis plusieurs années sur la problématique de l’innovation, à l’interface entre monde académique et monde professionnel.

Responsable du master Projet Innovation Conception (PIC) de l'Ecole polytechnique, Christophe Midler mène depuis 1980 des recherches sur les stratégies et le management de l'innovation, le développement du concept de projet dans le monde contemporain et son impact sur l’organisation des entreprises, les modes de coopération comme la transformation du travail des acteurs de l’innovation. Ces travaux se font en collaboration étroite avec les entreprises de secteurs variés : automobile, chimie, électronique, pharmacie, etc.

Ses recherches actuelles portent sur le management des projets de rupture menés dans l'industrie automobile (notamment dans le cadre du programme de l'Institut de la mobilité durable), projets associés aux contraintes environnementales (véhicule électrique), aux innovations technologiques (véhicule connecté et autonome) et à la dynamique des marchés globalisés (reverse innovation).

Christophe Midler a publié de nombreux ouvrages dont le plus récent s’intitule Innover à l'envers - Repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal (2017, Dunod).

 

En savoir plus sur l’Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Contact