Comment prendre en charge les troubles de la voix et de la déglutition en période Covid ?

Résultats scientifiques Sciences du langage

L’oto-rhino-laryngologie est une spécialité médicale particulièrement à risque de contamination par le virus SARS-Cov-2. La prise en charge des patients atteints de troubles de la voix (dysphonie) ou de la déglutition (dysphagie) a donc dû être repensée. En collaboration avec la Société Française de Phoniatrie et Laryngologie, Alexia Mattei, Camille Galant, Danièle Robert et Antoine Giovanni — membres du Laboratoire Parole et Langage (LPL, UMR7309, CNRS / AMU) et praticiens hospitaliers à l'Hôpital de la Conception Marseille — ont publié, dans la revue des Annales Françaises d’ORL, des conseils de bonnes pratiques à l’intention des professionnels de santé. La place de la téléconsultation y est grandissante et les mesures de protection individuelle ont été complètement modernisées.

Il est du devoir du médecin spécialiste en laryngologie et en phoniatrie comme de l’orthophoniste de prodiguer des soins à la population, tout en respectant l’obligation de ne pas favoriser la propagation du virus. Or, les gestes mettant le personnel soignant en contact étroit avec les voies aériennes sont particulièrement à risque de contamination par le virus SARS-Cov-2.

Les patients sont considérés COVID-19 positif en cas de test PCR positif et/ou de scanner thoracique évocateur ; ils sont considérés comme suspects en cas de présence de signes cliniques évocateurs (fièvre, maux de tête, troubles de l’odorat…) et/ou de contact avec un cas COVID-19 positif. Cependant, au stade de pandémie, tous les patients sont en fait considérés comme potentiellement COVID-19 positif et les recommandations proposées ici sont donc valables pour la prise en charge de tout patient. En effet, les patients infectés asymptomatiques sont fréquents ; de plus, les tests diagnostiques n’ont pas une sensibilité de 100 %.

De nombreux gestes réalisés lors du bilan ou de la prise en charge d’une pathologie oto-rhino-laryngologique sont à risque : examen de la bouche, du nez ou de la gorge, fibroscopie, test de déglutition avec risque de toux, rééducation orthophonique de la voix ou de la déglutition…

En réalité, l’attitude des soignants doit dépendre du geste à réaliser et de l’état actuel de la pandémie. La réalisation d’un geste à risque devra être validée de façon collégiale ou en fonction des informations venues des autorités de santé. Il ne sera réalisé que dans les cas où son absence pourrait être préjudiciable pour le patient. C’est, par exemple, le cas des bilans réalisés dans le cadre de difficultés d’alimentation (risque de dénutrition ou de fausses routes engendrant des problèmes pulmonaires) ou des problèmes de voix récents (qui peuvent être causés par un cancer du larynx débutant). Chez un patient dont la positivité COVID-19 est confirmée, le geste pourra le plus souvent être reporté après la guérison.

Quand celles-ci sont techniquement faisables et suffisantes, les téléconsultations sont à privilégier. Les médecins et orthophonistes ont en effet, désormais, la possibilité réglementaire de réaliser ce type de consultations, ce qui constitue une grande avancée dans le domaine médical.

En cas de consultation présentielle avec réalisation d’un geste à risque, la protection adéquate comprend une charlotte, un masque FFP2, des lunettes de protection, des gants et une surblouse (selon le protocole en vigueur dans l’établissement où est réalisée la procédure). Les techniques d’habillage et de déshabillage adaptées sont aussi à apprendre par le soignant.

Les protections individuelles permettent de se protéger des gouttelettes émises par le patient lors de l’examen (ici une nasofibroscopie) © Antoine Giovanni, professeur des universités et praticien hospitalier ORL rattaché au LPL et à l'Hôpital de la Conception Marseille

Références

Mattei A., Amy de la Bretèque B., Crestani S., Crevier-Buchman L., Galant C., Hans S., Julien-Laferrière A., Lagier A., Lobryeau C., Marmouset F., Robert D., Woisard V., Giovanni A. 2020, Guidelines of clinical practice for the management of swallowing disorders and recent dysphonia in the context of the COVID-19 pandemic, European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases, Volume 137, Issue 3, : 173-175.

Contact

Alexia Mattei
Chercheuse associée au Laboratoire Parole et Langage, médecin ORL assistant hospitalier