Commercialisation du tout premier spectrofluorimètre à LED miniaturisé et portable (LEDµSF)
L'entreprise allemande Freiberg Instruments annonce la signature d'une licence d'exploitation avec la SATT Aquitaine Science Transfert pour la commercialisation du tout premier spectrofluorimètre à LED miniaturisé et portable (LEDµSF), destiné à faciliter l'identification des pigments, colorants, liants… et à authentifier les œuvres d'art patrimoniales. Cette innovation est issue de l'Institut de recherche sur les archéomatériaux (Iramat, UMR5060, CNRS / Université Bordeaux Montaigne / Université d'Orléans / Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) et l'Institut des Sciences Moléculaires (ISM, UMR5255, CNRS / Université de Bordeaux / Bordeaux INP Aquitaine).
Le spectrofluorimètre LEDµSF permet une analyse non invasive de nombreux matériaux organiques et inorganiques tels que peintures anciennes, matières colorantes, pigments, cires, liants…
Mais la technologie permet également une grande diversité d'applications telles que… le contrôle de la qualité des aliments!
L’identification des différentes interventions (choix des pigments, restauration, vernissage, etc.) au cours du temps, à la surface d’une œuvre, est un problème récurrent, aussi le développement de techniques portables et non invasives devient une priorité pour les objets fragiles, pour répondre à l'impossibilité de prélever et de déplacer des œuvres d'art.
Pour remédier à ce problème, les chercheurs bordelais Aurélie Mounier, Floréal Daniel, Sylvain Lazare ont développé, en partenariat avec Freiberg Instruments, un nouvel appareil portable, facile à utiliser, avec un temps d'analyse rapide pour ne pas perturber la conservation des œuvres d'art. Le principe repose sur l'enregistrement de spectres d'émission de fluorescence émis par des matériaux lorsqu'ils sont excités par des sources spécifiques de diodes d'émission de lumière UV (LED). Le spectrofluorimètre LEDµSF offre une innovation "trois-en-un" de grande valeur, associant fluorescence UV, capacités de réflectance et portabilité.
Dr. Kay Dornich, PDG de Freiberg Instruments, a déclaré : “ Le spectrofluorimètre LEDµSF est une innovation majeure. C'est un appareil léger et portable pour l'analyse non invasive d'œuvres d'art du patrimoine culturel utilisant des sources LED. Il offre également des perspectives plus larges au travers d’applications telles que le contrôle de la qualité des aliments, l’identification chimique des polymères, l’analyse de biomolécules… Il existe un potentiel énorme pour s’adresser en particulier à la communauté scientifique et au marché mondial de la conservation des œuvres du patrimoine. L’Europe, l’Asie et les États-Unis seront nos marchés cibles “.
L'histoire a commencé alors que trois chercheurs bordelais, Aurélie Mounier, Floréal Daniel et Sylvain Lazare travaillaient sur une collection d'enluminures médiévales, partie du trésor de la cathédrale de Bordeaux. En raison de leur fragilité et de leur réactivité aux conditions thermo-hygrométriques, les peintures manuscrites n'avaient pas été autorisées à sortir du musée pour analyse en laboratoire. Le spectrofluorimètre classique en laboratoire était très volumineux et lourd (4 mètres de long sur 1 mètre de large), impossible à déplacer sur tous les terrains. C'est pourquoi ils ont co-inventé le spectrofluorimètre LEDµSF et en ont fait un appareil ultramoderne pas plus gros qu'un grand smartphone et doté d'une interface logicielle conviviale!
Leur projet est emblématique de la rencontre des sciences humaines et de l'optique : Aurélie Mounier et Floréal Daniel sont spécialisés dans les archéomatériaux (peintures, pigments et colorants), l'archéométrie (techniques spectroscopiques non invasives) et l'histoire de l'art ; Sylvain Lazare est spécialisé en optique. Tous trois sont les chercheurs qui ont fait du LEDµSF une réalité.
Le rôle d’Aquitaine Science Transfert a été déterminant à travers le dépôt du brevet de l’invention (copropriété du CNRS, de l’Université Bordeaux Montaigne, de l’Université de Bordeaux et de Bordeaux INP) et le financement des 35 000 € nécessaire à la fabrication du premier prototype.
Jacky Chartier, responsable de la Business Unit des Sciences de l'Ingénieur d'Aquitaine Science Transfert, a déclaré : “ Nous sommes ravis pour les chercheurs et pour Freiberg Instruments, à qui nous souhaitons le meilleur. Le spectrofluorimètre LEDµSF est l'exemple parfait de la réussite d'un transfert de technologie : un mélange de recherche en sciences humaines et en optique, une technologie de pointe, des besoins de marché et une entreprise innovante et ambitieuse! "
Freiberg Instruments envisage dès à présent de nouvelles applications de son spectrofluorimètre LEDµSF, qui pourrait également s'appliquer à l'analyse du miel ou de la maturité des raisins !