Découverte de bijoux en or dans les temples de Karnak (Louqsor)

Résultats scientifiques Archéologie

Le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak (CFEETK, UAR3172, CNRS / Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités[1]), co-dirigé par Jérémy Hourdin, ingénieur de recherche au CNRS, et Abdelghaffar Wagdy, directeur général des Antiquités de Louqsor, vient de mettre au jour un magnifique ensemble de bijoux, dont de nombreuses pièces en or, au nord-ouest de Karnak, au cours du nouveau projet de modernisation du musée en plein-air.

[1] Ministry of Tourism and Antiquities (MoTA).

Entrée du musée de plein-air de Karnak © CFEETK/E. Saubestre

Depuis novembre 2024, l’équipe scientifique, dirigée par Jérémy Hourdin et Abdelghaffar Wagdy, mène des fouilles préventives sur le secteur nord-ouest de l’enceinte du site dans le cadre du programme FEF Karnak (Fonds Équipe France). Ce projet, soutenu par le MoTA, le CNRS et l’Ambassade de France en Égypte, vise à améliorer l’accès et l’expérience touristique au sein du musée de plein-air de Karnak. Il prévoit notament la reconstruction du complexe monumental du pharaon Amenhotep Ier, démantelé par Hatchepsout/Thoutmosis III et dont les blocs en calcaire ont été retrouvés remployés dans divers lieux de Karnak. Le projet FEF Karnak a été annoncé officiellement en octobre 2024 lors de la visite du Secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités, Dr. Mohamed Khaled Ismael, du Gouverneur de Louqsor, M. Abdel-Muttalib Mohamed Emara, et de l’Ambassadeur de France en Égypte, M. Éric Chevallier.

Découverte du pot et de son précieux contenant © CFEETK / T. Fouquet

L’ensemble de bijoux a été découvert sous un bâtiment datant du début de la XXVIe dynastie saïte (664-525 avant notre ère). Placé dans un petit pot en céramique brisé mais complet, l’ensemble comprenait des bagues en or, en métal et en faïence, de petits pendentifs en or dont une magnifique triade représentant les dieux thébains Amon, Mout et Khonsou, ainsi que des amulettes animales et de nombreuses perles dont beaucoup sont plaquées d’or. L’ensemble des équipes du CFEETK est mobilisé pour documenter et restaurer ce splendide trésor archéologique qui sera présenté et exposé courant 2025 au musée de Karnak.

À gauche, le pot contenant les bijoux lors de sa mise au jour. On aperçoit les perles du collier que les équipes de recherche ont pu renfiler (photo de droite) © CFEETK/S. Guerrero ; à droite : l’ensemble des bijoux en or découverts dans le pot © CFEETK/K. El-Dowi, A. Rubi

En attendant, les fouilles se poursuivront jusqu’en 2026 au nord du grand temple de Karnak. Elles ont déjà révélé de nombreuses structures en briques crues datées du début de la XXVIe dynastie et d’autres niveaux archéologiques plus anciens. Les scientifiques pensent qu’elles auraient pu servir d’installations de production ou de stockage liées au temple de Karnak, voire à d’autres lieux de culte. Toutes ces recherches permettront de mieux comprendre ce secteur nord de Karnak et son développement au cours du Ier millénaire avant notre ère.

Aux côtés des bijoux en or figuraient également des amulettes animales en cornaline et en magnétite, comme cette grenouille  © CFEETK/K. El-Dowi, A. Rubi

Contact

Jérémy Hourdin
Ingénieur de recherche CNRS, directeur de l’UAR 3172 et co-directeur du centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak (CFEETK)
Abdelghaffar Wagdy
Directeur général des Antiquités de Louqsor et co-directeur (MoTA) du centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak (CFEETK)