Diffusion du film « Y a-t-il un chaman dans l'ethnie ? », Un film documentaire à découvrir sur France 5

Résultats scientifiques
Anthropologie

Pierre Boccanfuso filme, depuis 1994, en totale immersion au sein d'une communauté Palawan vivant en forêt (au sud-ouest des Philippines). Il parle le dialecte Palawan et suit les coutumes traditionnelles. Il est l'auteur et le réalisateur d'un premier film sur les Palawan intitulé "Les Deux fils du chaman" (56') diffusé, entre autres, sur Arte en prime time (1998). Fin 2000, Pierre Boccanfuso intègre le CNRS en tant que réalisateur audiovisuel. Son suivi filmique annuel ou bi-annuel, rythmé par des tournages de plusieurs mois, donne naissance à une histoire riche en rebondissements, jusqu'à atteindre l'atmosphère d'un film de fiction : "Le Chaman, son neveu… et le capitaine" (87'). Ce film est diffusé sur Planète et récompensé, entre autres festivals, au Cinéma du Réel de renommée internationale (Paris, 2008) et au Festival du Film de Chercheur (Nancy, 2009) où il reçoit le Grand Prix. Pierre Boccanfuso continue à filmer le destin individuel de ces Palawan — à travers les mêmes personnages que ceux des deux premiers films — dont les rencontres, les dérives, les émotions, les problèmes et les questionnements tissent la trame d'un film original.

Le troisième volet de cette trilogie, « Y a-t-il un chaman dans l'ethnie ? », est diffusé prochainement sur France 5, le 12 avril 2015 à 14h30, le samedi 25 avril à 23h30 et le vendredi 1er mai à 15h30. Il est décliné en deux versions (52' et 93').

 En savoir plus

 

 

Y A-T-IL UN CHAMAN DANS L’ETHNIE ? (52’)

Dans une des dernières régions reculées des Philippines, sur l’île Palawan, Medsinu veille sur les siens en invoquant souvent l’esprit de son père, l’ancien chaman. Inlassablement, il parcourt la forêt, de hameau en hameau, au chevet des malades. Rattrapé par la maladie, Medsinu décède au grand désespoir des siens.

Après sa disparition, un évènement vient perturber la vie des Palawan vivant dans cette paisible communauté. Ils essaient d’appréhender ce changement brutal en enchaînant les réunions. Dans le même temps, la sœur aînée d'Issad tombe malade. Désemparés, Issad et les siens sont à la recherche d’un des leurs pour la soigner. Les soins prodigués se révèlent inefficaces. Issad reste préoccupé par l’état de santé de sa sœur. Lui et ses proches continuent à chercher un chaman pour la guérir.

 

Contact