Fantasy jeunesse

Lettre de l'InSHS Arts et littérature

#UN CARNET À LA UNE

Fantasy jeunesse est le carnet de Florie Maurin, docteure en littérature de l’université Clermont Auvergne.

Créé en mai 2022, il traite des cultures de l’imaginaire destinées à un jeune public à travers le prisme de la fantasy. Il propose, parmi les ressources mises à disposition telles qu’une bibliographie thématique, des paroles d’autrices et d’auteurs notamment sur ce qu’est la fantasy jeunesse.

Les personnages féminins et leur place dans ce genre littéraire sont plus particulièrement questionnés. L’autrice propose ainsi un panorama des figures de l’herboriste, rôle très souvent attribué à des femmes, un compte-rendu autour du motif de la « femme sauvage » ou encore un questionnement au sujet des conditions sous lesquelles les femmes peuvent devenir des héroïnes. À travers ce dernier exemple, ce sont les représentations véhiculées auprès des enfants et des adolescents par ces héroïnes, qui sont données à voir.

En plus d’apporter des éléments de réponse à cette question, le carnet aborde aussi le thème du merveilleux et sa reconfiguration au sein de la fantasy jeunesse. Dans le billet « Les Cerfs blancs à l’écran », Florie Maurin analyse les fonctions symboliques du cerf blanc dans son corpus, et dans « J’ai été montagne et j’ai été oiseau », celles du dragon. Dans « Au royaume de Morphée », c’est la topographie (tour, forêt, fleuve…) des mondes oniriques de deux romans du genre qui est mise en avant.

Par les thèmes abordés et la démarche d’ouverture dans lequel il s’inscrit, ce carnet ne se destine pas uniquement à être lu au sein des cercles académiques et universitaires. Il s’adresse au monde professionnel du livre, à tous ses médiateurs et à toutes ses médiatrices, et est ouvert à l’ensemble des personnes passionnées de littératures de l’imaginaire et de jeunesse en quête de magie.

Fantasy jeunesse

Contact

Céline Guilleux
OpenEdition