Financement du projet européen TRIPLE sur les données en SHS

Institutionnel Humanités numériques

Dans le cadre de leurs collaborations, la très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS / AMU / Campus Condorcet) et OpenEdition (CNRS / AMU / EHESS / Avignon Université) annoncent que le projet TRIPLE (Targeting Researchers through Innovative Practices and Multilingual Exploration) proposé dans le cadre des appels Horizon 2020 a été accepté. Ce projet vise à augmenter considérablement l’impact social, sociétal, économique et scientifique des recherches en sciences humaines et sociales.

La recherche en sciences humaines et sociales est répartie entre un large éventail de disciplines et de langues. Cette diversité est une chance et doit être exploitée pour utiliser au mieux la richesse des productions (données, publications, projets) en SHS.

Coordonné par la TGIR Huma-Num, le projet TRIPLE se consacre à cette problématique : sa future plateforme de découverte européenne permettra non seulement de découvrir et de réutiliser des données et des projets en SHS, mais aussi de développer un réseau de chercheurs au-delà des frontières disciplinaires et linguistiques. Il fournira tous les moyens nécessaires à la construction de projets interdisciplinaires et au développement de missions scientifiques d’envergure. Il augmentera ainsi les impacts économiques et sociétaux des ressources en sciences humaines.

Le projet TRIPLE développe une solution complète multilingue et multiculturelle pour l’appropriation des ressources en sciences humaines. Il offre des outils innovants pour soutenir la recherche (visualisation, annotation, système de création de confiance, crowdfunding, réseau social et système de recommandation). TRIPLE imagine de nouvelles façons de mener, de connecter et de découvrir la recherche ; il promeut la diversité culturelle en Europe ; il soutient les applications scientifiques, industrielles et sociétales des sciences humaines et sociales ; il met les chercheurs et les projets en relation avec d’autres acteurs : citoyens, décideurs politiques, entreprises, leur permettant de participer à des projets de recherche ou de répondre à certains de leurs problèmes.

Structuré par un consortium de dix-huit partenaires, issus de toute l’Europe, d’institutions publiques nationales et européennes, de fondations et de PME, le projet TRIPLE sera financé par la Commission européenne à hauteur de 5,6 millions d’euros entre 2019 et 2023. TRIPLE sera un service dédié de l‘infrastructure de recherche européenne OPERAS et sera proposé au catalogue du European Open Science Cloud (EOSC).

TRIPLE s’appuie sur l’expérience et les savoir-faire d’OpenEdition et de la TGIR Huma-Num, particulièrement autour de son moteur de recherche ISIDORE, lancé en 2009.

    Partenaires

     

    Le projet comprend un consortium de 18 partenaires de 12 pays européens

    Contact

    Projet TRIPLE