Inauguration du site de l’édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier (ENCHRE)

Arts et littérature Humanités numériques

Le projet ENCHRE (Édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier) vise à mettre à la disposition du public et des chercheurs une transcription entièrement révisée et complétée des cahiers intimes d’Henri de Régnier. Développé au sein du laboratoire Litt&Arts (UMR 5316, CNRS/Université Grenoble Alpes), en partenariat avec l’Institut de France et la Société des Lecteurs d’Henri de Régnier, il a été inauguré le 30 novembre dernier.

1

Si le poète Henri de Régnier a consigné des milliers de notes durant un demi-siècle (1887-1936), elles n’avaient pourtant pas pour vocation d’être publiées. Ces textes, gardés dans des cahiers intimes, sont le témoignage précieux de la vie d’une des figures les plus en vue de la génération symboliste et de la Belle Époque. Elles dépeignent également la vie littéraire, artistique et mondaine de son temps. Ces manuscrits font partie d’un fond très riche que Marie de Régnier a légué à sa mort, en 1963, à la Bibliothèque nationale (aujourd’hui Bibliothèque nationale de France) d’une part et à la Bibliothèque de l’Institut de France de l’autre.

Conçu et développé au sein de l’axe 1 « Nouvelles philologies » du laboratoire Litt&Arts, le projet ENCHRE a donc pour ambition de mettre à libre disposition du public et des chercheurs ces textes révisés (corrigés et complétés), vus à travers les prismes de multiples enjeux (biographique, historique, génétique, générique, etc.).

Les fonds qui sont concernés par cette transcription rassemblent :

  • Les cahiers intimes (corpus principal), qui forment un ensemble de 11 volumes reliés, dont 7 conservés au Département des manuscrits de la BnF (1 403 feuillets manuscrits) et 4 à la Bibliothèque de l’Institut de France (606 feuillets manuscrits).
  • Les carnets de notes, carnets de voyage, almanachs-agendas et calepins divers (corpus complémentaire), qui forment un ensemble de 27 volumes, dont 10 sont conservés au Département des manuscrits de la BnF, 13 à la Bibliothèque de l’Arsenal et 4 à la Bibliothèque de l’Institut (BI).

Au terme d’une phase d’exploration, de construction et d’ajustements, l’inauguration du site, appelé à s’enrichir au fur et à mesure de l’avancée de ce chantier de longue haleine, marque le début d’une étape nouvelle.

Contact

Bernard Roukhomovsky
Maitre de conférence HDR, Litt&Arts (UMR5316), CNRS/Université Grenoble Alpes