La 3D dans la poche : une application smartphone pour faire revivre le quartier maghrébin de Jérusalem

Innovation Histoire Humanités numériques

Après des années de recherche, de documentation, de témoignages divers, l'historien Vincent Lemire, directeur du Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ, UAR3132, CNRS / MEAE / AMU) jusqu’au 31 août dernier, vient de lancer l’application 3D pour smartphone Jerusalem Maghrebi Quarter qui, sans rien céder de la rigueur scientifique, permet au grand public de revisiter virtuellement le quartier maghrébin de Jérusalem, rasé en juin 1967 au lendemain de la guerre des Six jours.

Des données hétérogènes pour une histoire sensible

Inaugurée en juin 2023 à l’occasion des Open Jerusalem Days organisés dans la ville sainte, l’application Jerusalem Maghrebi Quarter offre de nouvelles perspectives de vulgarisation scientifique en expérimentant la convergence inédite de quatre types de sources hétérogènes : archives écrites, documents iconographiques et cartographiques, témoignages oraux et données archéologiques. Implémentés au sein d’une application 3D ergonomique et accessible sur tous les smartphones, ces informations disparates redonnent vie à l’histoire d’un quartier oublié de Jérusalem tout en explorant les potentialités proprement heuristiques offertes par les humanités numériques.

Fondé peu après 1187 par le fils de Saladin à l’emplacement de l’actuelle esplanade du Mur occidental (ou Mur des Lamentations), le quartier maghrébin avait pour objectif d’accueillir, loger et soigner les pèlerins maghrébins de passage à Jérusalem sur la route de La Mecque. Si les archives ottomanes prouvent que cet objectif a été pleinement rempli jusqu’à la Première Guerre mondiale, les archives du Consulat de France à Jérusalem démontrent qu’à partir des années 1930 le conflit israélo-palestinien transforme peu à peu ce quartier en un véritable champ de bataille. Dans la nuit du 10 au 11 juin 1967, ses 800 habitants sont expulsés et le quartier est rasé en quelques heures par les bulldozers israéliens. Face à l’extrême sensibilité de cette histoire à l’issue brutale, la 3D permet précisément d'assumer une approche sensible et incarnée de cet objet de recherche, seule à même de concilier les enjeux de connaissance et de reconnaissance d’un passé traumatique.

image
Capture d’écran de l’application Jerusalem Maghrebi Quarter, vue du quartier vers l’est © 3D Research
image
Vue du quartier maghrébin vers l’est, début des années 1930 © Maison Photograph Collection, Library of Congress
image
Navigation immersive (mode Street View) dans la rue Al-Imam Malik © 3D Research

Choix méthodologiques et perspectives d’avenir

Les cartes et photos d’époque ont bien sûr été la matière première de cette reconstitution, fournissant un nombre d’informations visuelles conséquentes (parcelles, jardins, cours, pavement des rues, façades des maisons, couleur des toits, diversité des coupoles, etc.). Par ailleurs, une dizaine de bâtiments ont été individualisés, pour illustrer l’histoire sociale et culturelle du quartier (bibliothèque Khalidi, Madrassa Afdaliyya, etc.) ou pour signaler son unité toponymique (porte des Maghrébins, fontaine des Maghrébins, mosquée des Maghrébins, etc.) Enfin, le choix a été fait d’offrir à l’utilisateur deux modes de navigation : une vue cavalière dynamique (zoom avant / arrière, changement de perspectives, focalisation sur les bâtiments individualisés), ou une déambulation à l’intérieur même des rues du quartier (mode street view), permettant une réelle expérience immersive.

Au-delà de la version actuellement accessible gratuitement sur Apple Store et Google Play Store, une V2 est en préparation pour fin 2023, qui intégrera un choix d’interfaces en arabe, hébreu, italien et français. Cette V2 sera également nourrie par de nouvelles données archéologiques, des documents d’archives inédits et des témoignages d’habitants directement localisés sur leurs anciens lieux de vie. Enfin, une reproduction « en dur » de cette reconstitution 3D sera mise en place au sein du futur centre culturel marocain de Jérusalem sous forme de maquette, afin d’accompagner la valorisation touristique et pédagogique de ce patrimoine disparu. Toutes ces actions, dont l’impact est déjà visible dans la presse israélienne, palestinienne et internationale, viendront renforcer la dimension « recherche-action » de ce projet innovant en humanités numériques.

Réalisée dans la continuité du projet ERC Open Jerusalem et des publications de Vincent Lemire (Au pied du Mur, Le Seuil 2022 / In the Shadow of the Wall, Stanford University Press 2023), cette reconstitution 3D a été impulsée par le projet I-Site Archival City hébergé par l’Université Gustave Eiffel et par son équipe (Carole Lamoureux, Raphaël Banc-Lévêque, Annalaura Turiano, Maria-Chiara Rioli), dans le cadre d’un partenariat avec le laboratoire DHMoRe de l’Université de Modène, l’agence 3D Research et le Centre de recherche français à Jérusalem.

Reconstruction virtuelle du quartier maghrébin de Jérusalem

Audiodescription

Contact

Vincent Lemire
Professeur à l’université Paris Est / Gustave Eiffel, laboratoire Analyse comparée des Pouvoirs