La communication chez le Bonobo : une question de posture et de postérieur !
La communication est l’âme de la vie sociale et elle peut prendre des formes très inattendues ! Des chercheurs du laboratoire Dynamique du Langage de Lyon (DDL, UMR5596, CNRS / Université Lumière Lyon 2) et de l’Équipe de Neuro-Éthologie Sensorielle du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL, UMR5292, CNRS / Inserm / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Jean Monnet Saint-Etienne) ont dévoilé une façon toute particulière de communiquer chez l’espèce vivante la plus proche de l’homme : le Bonobo. Dans une étude parue dans la revue Scientific Reports, les scientifiques ont démontré que les femelles adultes de cette espèce adoptent une posture curieuse et assez inconfortable afin d’augmenter la visibilité de… leur postérieur !
Les Bonobos présentent un répertoire particulièrement fascinant de comportements sociaux et de signaux communicatifs. Pendant presque 400 heures, les chercheurs ont observé vingt et un Bonobos abrités au parc La Vallée des Singes. Pour chaque individu, ils ont noté la présence et la durée des deux principales postures que ces primates adoptent lorsqu’ils mangent au sol. Ces postures se distinguent de façon évidente par la position du postérieur, « en l’air » ou « au sol ».
Les analyses statistiques conduites sur plus de 2 400 observations ont mis en évidence que les femelles adultes se démarquent des individus immatures et des mâles adultes : alors que ceux-ci mangent tranquillement accroupis au sol, elles optent pour une posture avec le postérieur « en l’air », surtout lorsque leurs parties génitales sont gonflées. Comme chez d'autres espèces de primates, les parties génitales des femelles Bonobos changent de taille au cours du cycle menstruel, devenant un signal très perceptible pendant la phase de gonflement maximal. Toutefois, contrairement à d'autres primates, ce gonflement ne se limite pas à signaler aux mâles la période fertile. Il joue un rôle supplémentaire en favorisant la socio-sexualité féminine : en attirant d’autres femelles, chacune peut renforcer les alliances « féministes », alliances qui leur permettent d’être les cheffes de leur groupe !
En amplifiant la visibilité de leur postérieur gonflé, les femelles Bonobo ont trouvé le moyen de se faire une publicité ostentatoire, même si la posture ne semble pas très confortable. De manière plus globale, c’est la première fois qu’une telle stratégie d’amplification de signal est démontrée chez un mammifère, même s’il est probable que l’avenir réserve d’autres surprises…
Référence
Demuru E., Pellegrino F., Dediu D. & Levréro F. 2020, Foraging postures are a potential communicative signal in female bonobos, Scientific Reports