Lancement d’un atlas sonore des langues régionales en France
Trois chercheurs en linguistique du Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI, UPR3251, CNRS), Frédéric Vernier, Philippe Boula de Mareüil et Albert Rillard, ont réalisé, sous la forme d'un site web, une carte de France sonore des langues régionales. Ils ont demandé à des locaux de lire « La bise et le soleil », tirée de la fable d’Esope « Borée et le soleil » :
« La bise et le soleil se disputaient, chacun assurant qu’il était le plus fort, quand ils ont vu un voyageur qui s’avançait, enveloppé dans son manteau. Ils sont tombés d’accord que celui qui arriverait le premier à faire ôter son manteau au voyageur serait regardé comme le plus fort. Alors, la bise s’est mise à souffler de toute sa force mais plus elle soufflait, plus le voyageur serrait son manteau autour de lui et à la fin, la bise a renoncé à le lui faire ôter. Alors le soleil a commencé à briller et au bout d’un moment, le voyageur, réchauffé a ôté son manteau. Ainsi, la bise a du reconnaître que le soleil était le plus fort des deux. »
Des enregistrements ont ainsi été collectés dans 126 points d'enquête, fondés sur la lecture de la fable : basque, picard, breton, alsacien, etc. Il suffit de cliquer sur la localité souhaitée pour découvrir comment le poème est prononcé dans la langue du coin. Une transcription orhtographique de ce qui est dit est également visible en bas de page.