Lancement international du site pratinada, portail d’archives musicales d’Asie du Sud-Est

Anthropologie

Inauguré le vendredi 24 mai, pratinada est un portail géolocalisé d’archives musicales d’Asie du Sud-Est conservées en Europe. Réalisé par une équipe française, il associe le Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR8170, CNRS / EHESS / Inalco) et le laboratoire Perception, représentations, image, son, musique (PRISM, UMR7061, CNRS / AMU).

1

Le site pratinada, plateforme unique au monde, est accessible sur téléphone et ordinateur dans sept langues d'Asie du Sud-Est (thaï, lao, khmer, vietnamien, indonésien, philippin, tetun) et dans deux langues européennes (anglais et français). Il a été conçu dans le cadre du projet DeCoSEAS (Decolonizing Southeast Asian Sound Archives) (JPI-Cultural Heritage), soutenu en France par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le CNRS.

Ce projet propose d’améliorer la connaissance et la diffusion de fonds emblématiques conservés en Europe comprenant enregistrements de musiques et sons provenant d’Asie du Sud-Est. Ces collections sont réputées au niveau international mais restent peu accessibles, en particulier pour les publics extra-européens. Le rôle de l’équipe française du projet, représentée par les laboratoires CASE et PRISM, est de concevoir un cadre de diffusion numérique (sur le Web) pour une meilleure accessibilité du patrimoine immatériel collecté en Asie du Sud Est.

Lors du lancement vendredi 24 mai 2024 à 11h, trois sites ont été présentés :

  • Pratinada.net (FR) : portail d’archives musicales d’Asie du Sud-Est en Europe (1900-2023) ;
  • Site Jaap Kunst  (NL) : cylindres de cire de Jaap Kunst en Indonésie (1930) ;
  • BBC in Southeast Asia (UK) : 45 extraits de programmes radio de la BBC (1927-61).

Contact

Dana Rappoport
Directrice de recherche CNRS, Centre Asie du Sud-Est