Le congrès annuel de la Text Encoding Initiative pour la première fois à Lyon (28-31 octobre 2015)

Institutionnel

Le 15e congrès annuel de la Text Encoding Initiative (TEI) se tiendra pour la première fois à Lyon du 28 au 31 octobre 2015. L’accueil de cet événement, au cœur du deuxième pôle scientifique de France, est l’occasion d’inscrire la métropole lyonnaise sur la carte internationale des Humanités numériques.

Née en 1987, la TEI est une communauté scientifique internationale qui définit et actualise régulièrement un standard pour la création et l'annotation de données numériques en sciences humaines et sociales (SHS).

Le thème retenu pour cette 15e édition est Connect, Animate, Innovate.
La puissance de la TEI s’exprime dans les interactions — entre les textes, entre les programmes, entre les pratiques et entre les membres de sa communauté. Ce thème invite à considérer les applications et les approches, sur le plan technique comme social, quant à la pratique de l’encodage ainsi qu’au développement de communautés d’utilisateurs locales et internationales. Il inclut la formation à la TEI et aux domaines qui lui sont liés, par exemple l’intégration du numérique dans les formes traditionnelles de l’édition. Il invite à s’intéresser à l’intégration à grande échelle de textes encodés en TEI, par exemple dans des bibliothèques ou pour de larges corpus et souligne le besoin d’une innovation continue pour répondre aux nouvelles questions de recherche ou aux besoins de développements externes.

Cette édition proposera des sujets liés aux aspects théoriques, expérimentaux et applicatifs de la TEI :

  • Quelles sont les pratiques d'encodage aujourd'hui ?
  • Où en est l’intégration du numérique dans les formes traditionnelles de l’édition ?
  • Comment intégrer à grande échelle des textes encodés en TEI, dans les centres de documentation ou bibliothèques ?
  • Quelles sont les innovations qui peuvent répondre aux attentes de la recherche ?

 

Manifestation internationale et interdisciplinaire

Cette manifestation va fédérer environ 200 participants issus de 17 pays, de toutes disciplines : chercheurs des SHS mais aussi informaticiens, professionnels du monde des bibliothèques, de la documentation et de l’édition, spécialistes de l’Internet public et privé, experts des services numériques.

 

Structures organisatrices

L’accueil de cet événement par les laboratoires CIHAM et HISoMA met en valeur l'engagement français dans cette initiative internationale.

Le CIHAM – Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (UMR 5648, rattaché à l’ISH) et HISoMA – Histoire et sources des mondes antiques (UMR 5189, rattaché à la MOM) sont deux laboratoires lyonnais qui comptent respectivement environ 120 et 200 chercheurs et enseignants-chercheurs, titulaires ou associés, et doctorants. Fortement impliqués dans les Humanités numériques, ils consacrent tous deux un axe scientifique à cette thématique. La Text Encoding Initiative est au cœur de leurs nombreux travaux et projets s’intéressant à l’étude, l’édition et la transmission de différents types de textes et de documents.

Parmi leurs projets-phares dans le domaine des Humanités numériques : l’Album interactif de paléographie médiévaleBaluze DigitalCastellanie.net, Distinguo, GEMMA, Glossae.netHyperdonatProjet Cachette de Karnak, Projet IGLouvre (ANR E-pigramme), Sermones.net, TEI Critical Apparatus Toolbox…

 

 En savoir plus sur le congrès

 

 

 En savoir plus sur le CIHAM - Histoire Archéologie Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux
 En savoir plus sur HiSoMA - Histoire et sources des mondes antiques

Contact

Marjorie Burghart
Emmanuelle Marlock