Le Fonds Ricœur et le Centre de recherches sur les arts et le langage

Lettre de l'InSHS Arts et littérature

#À PROPOS

Le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, UMR8566, CNRS / EHESS), qui se consacre aux arts, aux formes, et aux langages pour réfléchir au rôle du sensible en société, a la chance, parmi ses nombreuses missions, de contribuer à la valorisation d’un formidable fonds documentaire : le « Fonds Ricœur ». Riche de l’ensemble des archives et des livres du philosophe Paul Ricœur (1913-2005), qui en a confié le soin à la bibliothèque parisienne de l’Institut protestant de théologie, où il avait enseigné de l’automne 1958 au printemps 1969, ce fonds unique figure parmi les « Collections d’excellence » du Groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée. Grâce à une convention entre l’Institut Protestant de Théologie (IPT) et l’EHESS, le site dédié aux recherches et aux activités du Fonds Ricœur est désormais hébergé par l’École des hautes études en sciences sociales, dans un partenariat très actif avec le CRAL pour l’organisation d’événements scientifiques et l’accueil de jeunes chercheurs et chercheuses.

2
Le Fonds Ricœur, boulevard Arago, Paris © Azadeh Thiriez-Arjangi

Réparties selon une classification établie par le philosophe lui-même, les collections qui forment la bibliothèque comprennent environ 9 000 livres, quelque 200 travaux universitaires, près de 1 500 tirés à part et plus de 2 000 numéros de revues spécialisées. Le Fonds Ricœur accroît ses collections en procédant à l’acquisition régulière des nouvelles éditions et traductions des écrits du philosophe et des commentaires qu’ils suscitent. Le Fonds bénéficie également d’envois spontanés de la part des auteurs et des éditeurs, et reçoit ponctuellement des dons exceptionnels, comme celui des Archives Husserl en 2020, qui a permis d’accueillir près de 350 nouveaux livres ayant appartenu à Paul Ricœur.

Les archives du philosophe sont regroupées dans 115 boîtes et plus d’une centaine de classeurs conservés dans leur meuble d’origine. Elles comprennent notamment les manuscrits de ses cours et séminaires, les travaux préparatoires des œuvres publiées et la correspondance administrative et scientifique de leur réception. Font également partie de ce patrimoine archivistique plus de 250 livres annotés de sa main, ainsi qu’un fonds de photographies non encore traité. Le Fonds Ricœur dispose d’un site dédié aux Archives Paul Ricœur sur la bibliothèque numérique de l’IPT. Elles y sont réparties en trois grandes collections, chacune étant représentative d’une activité du philosophe : « L’universitaire », « L’auteur » et « L’intellectuel public ». La première des trois collections est intégralement numérisée. Les inventaires sont en libre accès et la consultation des archives numérisées est gratuite, mais nécessite la création d’un compte utilisateur.

1
Affiche des prochains ateliers d'été du Fonds Ricœur, Dublin, été 2024 © Alexandre Arminjon

Le Fonds Ricœur est aussi engagé dans deux autres chantiers de numérisation. D’une part, la section « Fonds Paul Ricœur, publications choisies et archives numériques » du portail PSL Explore propose des éditions d’articles publiés, de conférences, d’essais, de préfaces et de cours de Paul Ricœur, étoffées des commentaires de spécialistes de l’œuvre du philosophe. Plus de 150 textes sont actuellement disponibles. D’autres seront mis en ligne dans le courant de l’année 2024. D’autre part, le projet Digital Ricœur a pour vocation de numériser l’intégralité des textes de Paul Ricœur en français et en anglais, ainsi que de développer divers outils de recherche numérique pour exploiter cette base de données. La numérisation des textes en anglais a constitué la première étape de ce projet mis en œuvre avec le soutien de la Society for Ricœur Studies et du Fonds Ricœur. Le travail se poursuit désormais avec les textes en français.

Depuis la disparition du philosophe, une collection a été créée aux éditions du Seuil (« Écrits et Conférences »), rassemblant autour de thèmes (psychanalyse, herméneutique, anthropologie, politique, religion) des textes difficiles à trouver, édités et présentés par des chercheurs et chercheuses du Fonds Ricœur. Un ouvrage, issu d’un cours donné en anglais à Chicago en 1975, vient d’être publié dans une nouvelle collection (« Bibliothèque Ricœur ») : L’imagination (Seuil, 2024), traduit et édité par Jean-Luc Amalric. Des séminaires et un colloque international seront organisés autour de ce livre, qui paraît simultanément en anglais aux presses de l’université de Chicago. D’autres sont en préparation, à partir des cours de Ricœur sur le langage notamment.

Le Fonds Ricœur n’est pas seulement un Fonds documentaire, c’est aussi un petit centre de recherche, réunissant celles et ceux qui travaillent sur les Archives et textes du philosophes, et qui souhaitent poursuivre le dialogue sur les grands thèmes qu’il a travaillés : non seulement le mal, l’imagination, le texte, l’action, le temps, le soi, mais aussi les questions d’histoire, de mémoire et d’oubli, de philosophie morale, de justice et de politique, de littérature et de poétique, etc. Le Fonds Ricœur favorise l’encadrement doctoral des jeunes chercheuses et chercheurs qui s’adressent à lui, il s’est préoccupé de leur trouver des bourses, et offre de nombreux séminaires et des dizaines de journées d’étude, sur des thèmes et avec des partenaires divers.

Les ateliers d’été bilingues du Fonds Ricœur ont été créés en 2017. Depuis, ils sont organisés chaque année autour d’un livre de Paul Ricœur en collaboration avec le CRAL et la Society for Ricœur Studies. Les ateliers de 2024 seront organisés à Dublin City University en Irlande (24-28 juin) autour de l’un des livres majeurs de Ricœur La Mémoire, l’Histoire, l’Oubli. Cette reconnaissance internationale n’est pas isolée. Les ateliers du Fonds Ricœur seront également repris au Brésil et organisés en espagnol et en portugais par Rede-Brasil Ricœur et l'université catholique de Sao Paulo, dès cette année, autour du livre Le volontaire et l’involontaire.

La popularité et la présence de nombreux chercheurs venant de tous les continents ont conduit le Fonds Ricœur à organiser d'autres événements, avant ou après ces ateliers, tels que le colloque « Paul Tillich et Paul Ricœur en dialogue ». En août 2023, un premier congrès international du centre Rede-Brasil Ricœur, « L’identité et l’herméneutique critique » a été organisé à l’université de Campinas (Brésil), en collaboration avec le Fonds Ricœur. Parmi les activités récentes qui témoignent de cette ouverture internationale, un « Processus Ricœur » réunit depuis trois ans de nombreux chercheurs africains, à Kinshasa, avec un projet d’école doctorale dans la région des Grands Lacs autour de la question de « la fragilité des institutions ». Ce réseau international de chercheurs autour de la pensée de Ricœur est animé par une revue bilingue en ligne et en libre accès, soutenue par le CNRS, les Études Ricœuriennes / Ricœur Studies (ERRS). ERRS est une revue à comité de lecture, interdisciplinaire et internationale, qui n’est pas seulement une revue d’exégèse de la pensée du philosophe, mais qui publie des textes originaux — en français ou en anglais — à partir des traditions philosophiques et des questionnements politiques, éthiques et mémoriels que Paul Ricœur n’a pas cessé d’explorer.

Certains événements récents ont eu un grand retentissement, notamment le séminaire « Repenser l’imagination aujourd’hui » et les journées d’études : « Comprendre "Femme, Vie, Liberté". 4 mois après » (2023), ou encore « Algorithmiser la société. De la perspective à la prospective et retour » (2024). Une conférence plénière du grand philosophe de la technique Andrew Feenberg, intitulée « Rationalité technique et pensée critique », constituera le point d’orgue du second volet de cette journée d'étude sur les algorithmes en juin 2024.

Soucieux d’ouvrir le débat à partir de la pensée de Ricœur dans la société, le Fonds Ricœur propose enfin des émissions radiophoniques Autour d’un livre et soutient les conférences à destination du grand public organisées par l’Association Paul Ricœur.

Olivier Abel, professeur émérite de philosophie à l’IPT ; Azadeh Thiriez-Arjangi, vice-présidente du conseil scientifique du Fonds Ricœur ; Marc Boss, directeur du Fonds Ricœur ; Tiphaine Samoyault, directrice du CRAL

Contact

Tiphaine Samoyault
Professeur à l'EHESS, Directrice du Centre de recherches sur les arts et le langage