Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal

Distinctions Histoire

Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis à Cécile Vidal, directrice d’études EHESS au laboratoire Mondes Américains (UMR8168, CNRS / EHESS), pour son ouvrage Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, paru en 2019 à The University of North Carolina Press.

Cécile Vidal est directrice d'études à l’EHESS. Ses recherches portent sur l’histoire sociale des empires, de la colonisation, de la traite des esclaves et de l’esclavage dans les mondes atlantiques du XVIIe au XIXe siècle. Tout en achevant la co-édition et co-rédaction d’une Histoire mondiale de l’esclavage (titre provisoire) à paraître au Seuil à l’automne 2021, elle travaille à un nouveau projet de recherche sur suicide, traite et esclavage dans les mondes atlantiques français et britannique aux XVIIIe et XIXe siècles.

À propos du prix

Le Prix de la Recherche SAES/AFEA récompense un ouvrage en recherche anglophone publié pendant l’année civile précédant la réunion du jury.

Contact

Cécile Vidal
Directrice d’études EHESS, Laboratoire Mondes Américains