Le prix Sophie Barluet 2019 est attribué à François-Michel Le Tourneau

Distinctions Sciences des territoires

Directeur de recherche CNRS et directeur adjoint de l’unité Interdisciplinary and Global Environmental Studies (IGLOBES, UMI3157, CNRS / Université d’Arizona / ENS Paris), François-Michel Le Tourneau mène des travaux sur l'occupation et l'usage des espaces faiblement peuplés, en particulier l'Amazonie brésilienne. Il vient de remporter le prix Sophie Barluet 2019 pour son ouvrage « L’Amazonie. Histoire, géographie, environnement » sur l’histoire des populations et de la nature de l’Amazonie brésilienne.

François-Michel Le Tourneau s’intéresse particulièrement aux populations traditionnelles et autochtones et à leur rapport à leur territoire. Il a organisé, depuis 2010, plusieurs expéditions et reconnaissances géographiques dans des régions à la frontière du Brésil et de la Guyane française. 

Dans l’ouvrage récompensé, François-Michel Le Tourneau analyse l’histoire longue des populations et de la nature en Amazonie brésilienne pour montrer que la vision occidentale d’une forêt vierge, héritée des premiers explorateurs puis des scientifiques du XIXe siècle, relève d’une incompréhension de l’environnement naturel et social. Mal informés sur ce milieu, les Européens s’obstinent à y implanter des modèles de gestion inadaptés.

À propos du prix :

Le prix Sophie Barluet a pour vocation de soutenir des ouvrages exigeants et novateurs en sciences humaines et sociales. Il a été créé en 2010 par le Centre national du livre (CNL) en hommage à Sophie Barluet, disparue en 2007, et dont les nombreux travaux ont alerté l’opinion sur les difficultés de l’édition de sciences humaines et sociales. Il est, depuis 2013, attribué par le CNL, après avis d’un jury attaché au devenir de l’édition de sciences humaines et sociales. 

Contact

François-Michel Le Tourneau
Chercheur à l'Interdisciplinaire and Global Environmental Studies