Le projet numérique Tradaphasia est lauréat des Trophées Patients AP-HP 2020

Innovation Distinctions

En novembre 2017, Tradaphasia — un projet numérique innovant — a été mis en place à l’Hôpital Saint-Antoine AP-HP afin de contribuer à la démutisation et à l’évaluation du langage oral de patients bilingues ou non francophones ayant perdu la parole suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). Il a été conçu par Nicole Guinel, orthophoniste à l’AP-HP, et par Marion Dupuis, chargée de médiation scientifique au sein du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL, UMR8566, CNRS / EHESS) et du réseau SON:S, avec le soutien du professeur Sonia Alamowitch, responsable du service d’urgences neurovasculaires (UNV). Il est disponible en version anglophone, sous le nom d’Aphasia Translate, depuis 2019. Le trophée Patient AP-HP 2020 a été attribué au projet « Reparler aux urgences : Tradaphasia et Aphasia Translate » dans la catégorie Écoute du patient.

Tradaphasia permet à des orthophonistes spécialisé(e)s en neurologie de prendre en charge des patients mutiques alors que patient et soignant ne parlent pas la même langue, à la phase aigüe de l’hospitalisation. Ce projet contribue également à améliorer la prise en charge des patients aphasiques bilingues. Il propose un bilan centré sur la reconnaissance, la désignation, la manipulation d’objets du quotidien. L’objectif de ce matériel est à la fois d’évaluer le patient mais également de le faire progresser. Le site web propose actuellement 50 langues.

Tradaphasia et Aphasia Translate contribuent également à prendre en compte la dimension interculturelle d’accueil à l’hôpital, qui permet de nouer un dialogue facilité avec les familles et renforce l’alliance thérapeutique nécessaire à toute prise en charge. Un reportage sonore réalisé par Simon Garrette (EHESS) a récemment été réalisé en immersion dans le service des Urgences neurovasculaires du professeur Sonia Alamowitch, à l’hôpital Saint-Antoine, et évoque la prise en charge médicale et paramédicale dans les heures et jours post-AVC.

Tradaphasia, projet lauréat des 22e journées de la Société Française Neuro-Vasculaire en 2017 et du Trophée handicap MNH en 2018, avait obtenu la labellisation « 80 ans CNRS », pour la mise en ligne de sa version anglophone, en 2019. Les sites Tradaphasia et Aphasia Translate sont hébergés sur la plateforme Hypothèses du portail Open Edition.

Créés en 2012 par l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, les Trophées Patients ont pour but de valoriser et récompenser les équipes hospitalières et les associations ayant mis en place des actions et des expériences originales afin d’améliorer la qualité de vie des patients dans tous les services des hôpitaux (MCO, pédiatrie, gériatrie, SSR). La catégorie Écoute du patient récompense un projet qui vise à encourager l’expression de la parole des patients - avec les équipes d’une part et entre personnes hospitalisées d’autre part ainsi que de développer l’éducation thérapeutique.

Contact

Marion Dupuis
Chargée de médiation scientifique, Centre de recherches sur les arts et le langage

Aller plus loin