L’économiste Florent Laroche reçoit le prix jeune chercheur de l’International Transport Forum

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Florent Laroche, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire Aménagement, Économie, Transport (LAET, UMR5593, CNRS / Université Lumière Lyon 2 / Ecole nationale des travaux public de l’État), vient de recevoir le prix jeune chercheur de l’International Transport Forum pour ses recherches innovantes sur la concurrence dans le transport ferroviaire de marchandises.

Florent Laroche s’intéresse à l’analyse de la performance des réseaux et des marchés, aux stratégies d’acteurs, aux nouvelles mobilités et à l’impact des technologies numériques sur les modes de vie. L’article primé analyse l’impact de la libéralisation du secteur ferroviaire de marchandises dans l’Union européenne en 2007. Il tente de répondre à deux questions : quelle est l’intensité de la concurrence sur le marché européen ? Quels sont les nouveaux leviers de régulation économique à disposition des États dans un contexte de marché libre et ouvert ?

Alors que la recherche en matière de transport ferroviaire de marchandises à l’échelle européenne reste limitée, notamment du fait d’un manque de données, cette étude relève un double défi. Il s’agit, d’une part, de mener une analyse désagrégée du marché à l’échelle européenne en analysant des données jusque-là peu utilisées concernant les acteurs historiques ainsi que les nouveaux entrants et, d’autre part, de recourir à des outils statistiques novateurs provenant d’autres industries.

Les résultats montrent que l’intensité de la concurrence sur le marché est forte depuis 2007. De nombreux opérateurs sont apparus et les surprofits liés à des situations de rentes monopolistiques se sont fortement réduits. Les résultats sont moins optimistes sur le long terme où la situation de concurrence et la persistance de barrières techniques sur le marché pourraient mener un certain nombre d’opérateurs à disparaître ou fusionner entraînant un risque de concentration sur le marché. Il n’y a pour autant pas de raisons d’obtenir un monopole ou un duopole européen dans la mesure où les économies d’échelle observées dans le secteur sont modérées.

« C’est pour moi et mon équipe de l’université d’Anvers un grand honneur de recevoir ce prix prestigieux. De plus amples recherches dans ce domaine sont nécessaires, mais notre principale ambition était de mettre en évidence la nécessité d’améliorer la connaissance du secteur et de moderniser ses outils et méthodes d’analyse » a déclaré le Florent Laroche. « Une telle connaissance apparaît en effet comme une condition préalable à une meilleure régulation économique du fret ferroviaire et à une politique de report modal plus efficace pour le transport de marchandises. Nous préconisons donc de créer un observatoire européen du fret ferroviaire, qui pourrait être adossé à l’Agence Européenne Ferroviaire, étendant ainsi ses activités de la régulation technique à la régulation économique ».

Florent Laroche et une équipe de l’université d’Anvers ont mené ces travaux de recherche dans le cadre du projet Brain-Trains - Évaluation transversale de nouvelles stratégies intermodales, financé par le fond de programmation de la Politique scientifique fédérale Belge (BELSPO).

Florent Laroche a reçu son prix le 1er juin dernier à Leipzig (Allemagne), lors du Sommet 2017 des ministres des transports.

 

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Florent Laroche
Maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2, Laboratoire Aménagement, Économie, Transports