Les sciences du patrimoine : constitution d’un domaine de recherche pluridisciplinaire, émergence de nouvelles compétences

Institutionnel

Le CNRS et le Ministère de la culture organisent, le 26 novembre 2018, un séminaire de recherches croisées dans le cadre de leur partenariat.

L’objectif principal de ce séminaire est de nourrir une réflexion commune sur les thématiques de recherche à porter dans l’Accord Cadre qui formalise la collaboration entre les deux institutions depuis 1992. 

Le CNRS et le Ministère de la culture mènent dans ce cadre une politique scientifique commune et partagée sur nombre de thématiques et domaines avec une prise en compte forte de l’interdisciplinarité, faisant appel aussi bien aux sciences humaines et sociales qu’à la chimie, la physique, les mathématiques, l’écologie, la géologie ou aux sciences du numérique. 

Un second objectif de ce séminaire est de favoriser ou faire émerger de possibles collaborations en vue de répondre à des appels à projet, au niveau national comme européen, en s’appuyant sur les transversalités et le croisement de compétences disciplinaires distinctes. 

Le séminaire est centré sur les enjeux du patrimoine comme objet de sciences et sur les collaborations entre métiers et nouvelles compétences qui lui sont associés à notre époque, en résonance avec le choix politique de faire de 2018 l’Année européenne du patrimoine culturel. 

Inscription gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles, auprès de Marie-Marthe.MARGUERITE@cnrs-dir.fr