Malika Rahal, lauréate du Grand Prix des Rendez-vous de l'histoire

Distinctions Histoire

Historienne, chargée de recherche CNRS et directrice de l’Institut d'histoire du temps présent (IHTP, UMR8244, CNRS / Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), Malika Rahal est spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Algérie. Elle vient de remporter le Grand Prix des Rendez-vous de l'histoire pour son ouvrage Algérie 1962, une histoire populaire publié aux Éditions La Découverte en janvier 2022.

Malika Rahal s'intéresse non seulement aux pratiques et engagements politiques depuis la période coloniale jusqu'à la période récente, mais également à l'histoire des émotions, en particulier de l'enthousiasme révolutionnaire. Elle co-anime avec Fabrice Riceputi le projet « Mille autres », sur la disparition forcée durant la « bataille d'Alger » et co-dirige avec Antoine Rivière le projet « La personne et son dossier ». Elle est par ailleurs membre du conseil scientifique du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Oran). Elle tient, depuis 2012, le carnet de recherche Textures du temps.

Dans l’ouvrage récompensé, Algérie 1962, une histoire populaire, elle s’attache à analyser l'histoire du pays depuis son indépendance, et la façon dont 1962 fait barrage à la connaissance historienne.

À propos du prix

Le Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire récompense depuis 1998 un ouvrage d’histoire, en langue française, ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique et/ou à sa diffusion, toutes périodes confondues. Il est remis lors des Rendez-vous de l'histoire, le principal festival d'histoire du monde francophone.

Contact

Malika Rahal
Chargée de recherche CNRS, Institut d'histoire du temps présent