« Monique, Afrique, Magnétique », un podcast inédit en ethnomusicologie

Anthropologie

« Monique, Afrique, Magnétique » est un projet de création sonore et documentaire du journaliste Guillaume Loiret. Il s’agit d’une collecte des sons et des souvenirs de Monique Brandily, ancienne directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'ethnomusicologie du CNRS - Musée de l'Homme (MNHN), devenu le Centre de recherche en ethnomusicologie du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC, UMR7186, CNRS / Université Paris Nanterre). À plus de 90 ans, cette ethnomusicologue et africaniste a en effet été le témoin d'expériences rares et intenses. Ce podcast original, en cinq épisodes, est diffusé sur France Culture.

Monique Brandily a fait de nombreuses missions de terrain en Afrique, depuis 1961, non seulement dans le Sahel et le Sahara central (Tchad, Libye), mais aussi en zone soudanienne (Tchad méridional). Ses archives déclenchent la mémoire d’une vie passée au Tibesti (Nord du Tchad), à enregistrer et collecter des musiques et des instruments. En les réécoutant, la chercheuse fait aussi parler la musique, l’acte de musique, et tout ce qu’il porte comme symbolique, comme information, sur une société. En replongeant dans ses enregistrements et ses souvenirs, elle aborde une question simple, qu’elle s’est toujours posée : faire de la musique, c’est faire quoi ? 

Ces cinq épisodes font entendre la voix d’une femme et racontent son destin atypique : celui d’une bretonne d’origine suédoise qui, à l’image de Françoise Héritier, Françoise Claustre ou Claudie Marcel-Dubois, a fait partie des défricheuses, des grandes figures féminines de l’ethnologie contemporaine.

Le podcast est conçu comme un rendez-vous avec elle, sur le ton de la conversation. À chaque épisode, un extrait musical, un thème, un moment, une action, que l’ethnologue commente, ramène à la vie et à l’oreille.

Découvrir le podcast

Pour en savoir plus