« Nos années goulag »

Résultats scientifiques

RFI et France Culture s’associent pour la première fois afin de proposer une série documentaire, en 4 épisodes de 53 minutes, sur la vie des déportés au goulag. Écrit par Valérie Nivelon (RFI) et réalisé par Christine Robert (France Culture) à partir des Archives sonores du goulag*, fruit d’une enquête coordonnée par le CERCEC (CNRS/EHESS) en collaboration avec RFI, ce projet inédit bénéficie de l’expertise internationale de RFI et du savoir-faire documentaire de France Culture.

De 1939 à 1950, un million d’Européens sont déplacés de force dans les camps de travail ou relégués comme colons forcés dans des villages isolés de Sibérie et d’Asie centrale. La série documentaire « Nos années goulag » sort de l’ombre ces témoins de l’Histoire et donne à entendre leur expérience et leur quotidien. Six récits de vie de femmes et d’hommes qui pour beaucoup n’avaient jamais parlé : Antanas, Miia, Irina, Placid, Stella et Zofia portent la Mémoire de cette déportation, encore largement ignorée.

*
© Irina Tarnavska - Irina Tarnavska (à droite) avec sa soeur et sa grand-mère

 

*
© Rimgaudas Ruzgys : « Des travailleurs forestiers en1954 »

 

* Archives sonores-mémoires européennes du goulag ©CNRS/RFI : Les archives sonores du goulag sont le fruit d'une enquête sans précédent menée par une équipe de 13 chercheurs de huit nationalités différentes, coordonnée par le CERCEC (Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen, CNRS/EHSS) en collaboration avec RFI. Plus de 160 témoignages, soit 300 heures de son dans 11 langues, ont été recueillis en Europe Centrale et Orientale, également au Kazakhstan et en Sibérie, entre 2008 et 2010.

 

 Voir le dossier de presse

 Voir le communiqué de presse

 

Contact

Anthony Ravera
Kevin Colin