OpenEdition publie son plan stratégique 2024-2028

Institutionnel Humanités numériques

En cette semaine de l’accès ouvert, OpenEdition rend public son plan stratégique 2024-2028. Inscrivant son action dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, OpenEdition œuvre à la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche en sciences humaines et sociales. Ce plan stratégique est l’occasion de réaffirmer la mission de service public d’OpenEdition : répondre aux besoins généraux d’accès à l’information, veiller aux principes d’égalité d’accès, assurer une continuité du service et d’adaptabilité aux besoins de la société.

Visant à donner aux équipes, au lectorat, aux communautés utilisatrices et aux tutelles d’OpenEdition une vision concrète de la trajectoire souhaitée pour les mois et les années à venir, ce plan est le résultat d’un travail collectif exigeant, destiné à mettre en regard et en cohérence les enjeux, les ambitions et les moyens de l’infrastructure. La réflexion a permis de distinguer plusieurs niveaux d’engagement afin de clarifier le positionnement d’OpenEdition sur des champs à la fois politiques et techniques.

Tout au long de son processus de construction, le plan a bénéficié des apports et des retours de l’équipe d’OpenEdition, de représentants et représentantes de ses communautés et de ses tutelles, qu’il s’agisse d’ateliers, de séances de travail, d’entretiens individuels ou de retours et commentaires sur les différentes étapes de son écriture. Il n’en fallait pas moins pour rassembler notre collectif autour d’un projet commun, en partager les lignes directrices, tout en prenant en compte la grande diversité des métiers qui font la richesse d’OpenEdition. Nous tenons à les remercier toutes et tous pour leur disponibilité, leur engagement et la richesse de leurs apports.

Les grands axes de la stratégie collective d’OpenEdition sont détaillés dans ce plan :  mieux afficher la dimension internationale de l’infrastructure, travailler plus en proximité avec ses utilisatrices et utilisateurs, adapter l’organisation aux enjeux sociaux et sociétaux… Chaque objectif se décline en une sélection d’actions clés et le plan sera complété par un tableau d’actions qui sera mis à jour tous les ans.

Les axes stratégiques

Axe 1 – Renforcer l’ouverture des sciences humaines et sociales pour tous les publics

Objectif n°1 : La transition vers l’accès ouvert s’appuie sur des modèles économiques équilibrés et diversifiés.

Objectif n°2 : Tous les parcours de lecture sont fluides et confortables.

Objectif n°3 : OpenEdition touche de nouveaux publics en s’appuyant sur une connaissance fine de leurs usages.

Objectif n°4 : La mise en valeur des contenus est renforcée.

Objectif n°5 : L’environnement informatique d’OpenEdition repose sur des logiciels libres autant que possible.

Axe 2 – Affirmer le positionnement d’OpenEdition comme acteur de référence dans le paysage national, européen et international

Objectif n°6 : Le catalogue de services est géré selon les règles de l’art.

Objectif n°7 : L’ambition internationale d’OpenEdition est clarifiée, partagée et pilotée.

Objectif n°8 : Grâce à sa politique partenariale, OpenEdition nourrit l’écosystème de la science ouverte.

Objectif n°9 : OpenEdition anticipe les dynamiques d’évolution de son écosystème.

Objectif n°10 : OpenEdition est prescripteur et facilitateur de l’adoption de bonnes pratiques par ses communautés.

Axe 3 – Favoriser l’engagement des communautés

Objectif n° 11 : OpenEdition entretient un lien solide et organique avec ses communautés utilisatrices.

Objectif n°12 : La politique partenariale est claire et valorisée.

Objectif n° 13 : Les usages et compétences de la communication scientifique ouverte sont partagés et largement adoptés.

Axe 4 – Consolider OpenEdition comme infrastructure responsable et durable

Objectif n°14 : OpenEdition co-construit avec ses tutelles une politique de gestion des ressources humaines et financières soutenant la mise en oeuvre du plan stratégique.

Objectif n°15 : OpenEdition promeut une culture de diversité, d’équité, et d’inclusivité.

Objectif n°16 : OpenEdition adopte une démarche de sobriété adaptée au changement climatique.

Objectif n°17 : OpenEdition anticipe les évolutions technologiques.

Objectif n°18 : Les processus internes et le travail collaboratif sont fluidifiés.

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