Palmarès 2024 des prix Clio pour la recherche archéologique : de nouveaux chercheurs récompensés

Les prix Clio 2024 pour la recherche archéologique française à l’étranger ont été remis le 6 février 2025 à quatre chercheurs rattachés à des unités du CNRS. Brice Vincent, Corinne Rousse et Vincent Ard ont, en effet, remporté les trois premiers prix, et Dominic Moreau le prix spécial du jury. Ces prix viennent récompenser l’important travail de fouille mené par chaque équipe ces dernières années.

Lauréat du 1er prix, Brice Vincent est maître de conférences à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et membre du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR8170, CNRS / EHESS / Inalco). Il dirige la mission archéologique LANGAU (ou « cuivre » en vieux khmer) au Cambodge, dédiée à l’étude de la métallurgie du cuivre au temps d’Angkor (ixe-xve siècle). Initiée en 2016, cette mission s’est d’abord centrée sur l’étude archéologique et archéométallurgique d’une fonderie royale active à Angkor dans le courant du XIe siècle, sans autre équivalent dans la région et d’un intérêt exceptionnel pour la connaissance de l’artisanat du métal pré-moderne (LANGAU – Fondre pour le roi, EFEO & Autorité nationale APSARA). Depuis 2019 et de manière complémentaire, la mission archéologique LANGAU conduit également une étude des sources d’approvisionnement et des réseaux de circulation du cuivre à l’époque angkorienne, tant à l’intérieur de l’ancien pays khmer que dans les territoires voisins (LANGAU – Aux sources du cuivre d’Angkor, EFEO & Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge). C’est notamment dans ce cadre qu’a été remis en lumière, à partir de 2021, un vaste complexe minier et métallurgique dans la région de Chhaep, à 180 km au nord-est d’Angkor, incluant le premier site de production primaire de cuivre identifié au Cambodge. Bien insérée au sein d’un réseau d’universités et de laboratoires partenaires, la mission archéologique LANGAU réunit une équipe internationale et largement pluridisciplinaire où collaborent des archéologues, des archéométallurgistes, des géologues, des géoarchéologues, des géologues, des céramologues, des physiciens, des restaurateurs de métaux et des étudiants. 

En savoir plus sur la mission

Lauréate du 2e prix, Corinne Rousse est professeure à Aix Marseille Université et directrice adjointe du Centre Camille Jullian (CCJ, UMR7299, CNRS / amU). Elle dirige la mission archéologique Istrie,  consacrée à l’étude d’une grande propriété maritime romaine sur le territoire de la colonie de Poreč-Parentium (Croatie), connue pour avoir appartenu à de puissants aristocrates de Rome, puis aux empereurs. Grâce aux fouilles et aux études pluridisciplinaires, impliquant des partenaires français, croates et italiens, la mission participe à une recherche internationale de premier plan dans le nord de l'Adriatique. Elle est soutenue par le ministère de la Culture et des Médias de la république de Croatie, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en France et l’École française de Rome.

En savoir plus sur la mission

Lauréat du 3e prix, Vincent Ard est chargé de recherche CNRS au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES, UMR5608, CNRS / Université Toulouse Jean Jaurès / Ministère de la Culture). Il co-dirige la mission archéologique Abaya. Paysage mégalithique en Ethiopie méridionale. Lancée en 2018, elle est consacrée aux recherches sur le mégalithisme de l’Éthiopie méridionale qui se caractérise par des tumulus et des stèles en contexte funéraire ou non. La mission a permis de mettre en lumière l’épanouissement des sociétés mégalithiques entre le Ve et le XVIe siècles. Le patrimoine qu’elles ont laissé témoigne des relations instaurées entre les différentes puissances de la période médiévale et reflète les dynamiques du peuplement ancien de l’Afrique. La mission concentre aujourd’hui ses recherches sur l’escarpement oriental du lac Abaya, entre 1 500 et 3 000 mètres d’altitude, où 129 sites à stèles phalliques et 9 sites à stèles anthropomorphes ont été enregistrés (4 d’entre eux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO).

En savoir plus sur la mission

Le prix spécial du jury, illustrant la force de partenariats internationaux en matière de recherche archéologique, a été attribué conjointement à Dominic Moreau, maître de conférences à l’Université de Lille et membre du laboratoire Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes Anciens (HALMA, UMR8164, Université de Lille / CNRS / Ministère de la Culture / Inrap), et à Nicolas Beaudry, professeur à l’Université du Québec à Rimouski. Ils sont tous deux les codirecteurs et représentants de la partie francophone de la mission archéologique internationale à Zaldapa. L’Université Saint-Clément-d’Ohrid de Sofia et le Musée régional historique de Dobrich, en partenariat avec la municipalité de Krushari, collaborent également à cette mission. La forteresse de Zaldapa, située près du village d’Abrit en Bulgarie, est la plus grande agglomération tardo-romaine fortifiée de l’arrière-pays bas-danubien. Elle aurait été abandonnée entre la fin du VIe et le début du VIIe siècle. Peu fouillé, le site bénéficie à partir de 2014 de travaux d’une mission bulgare, rejointe en 2018 par l’équipe internationale actuelle. L’objectif est de mieuxcomprendre la cité et son évolution jusqu’à la fin de son occupation, notamment ses processus de christianisation et de militarisation, comme témoin clé du destin des centres urbains des provinces danubiennes orientales de l’Empire romain à la fin de l’Antiquité.

En savoir plus sur la mission

À propos du prix

Fondé en 1997 pour encourager la recherche archéologique francophone à l'étranger, le Prix Clio pour l'Archéologie est décerné chaque année par un jury d'universitaires indépendant. Il est doté de quatre prix, dont un prix spécial du jury distinguant une mission archéologique étrangère proche de la France et de la francophonie.

Pour en savoir plus sur le prix Clio 2024

Contact

Brice Vincent
Maître de conférences à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), Centre Asie du Sud-Est (CASE)
Corinne Rousse
Professeure à Aix Marseille Université, directrice adjointe du Centre Camille Jullian (CCJ)
Vincent Ard
Chargé de recherche CNRS au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES)
Dominic Moreau
Maître de conférences à l’Université de Lille, laboratoire Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes Anciens (HALMA)