Un regard unique sur l’histoire de l’art : le Centre André-Chastel
#VIE DES LABOS
Laboratoire de recherche en histoire de l’art du Moyen Âge à nos jours, le Centre André-Chastel (UMR8150, CNRS / Sorbonne Université, Ministère de la Culture), fondé en 2004, constitue l’unique unité de recherche exclusivement dédiée à l’histoire de l’art en France. Au regard des nouveaux enjeux en sciences humaines et sociale, le laboratoire promeut une approche globale de l’œuvre d’art, combinée à son héritage scientifique dans le domaine de l’inventaire du patrimoine culturel (bases de données, catalogues raisonnés, etc…).
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Le Centre André-Chastel compte cinquante-six membres titulaires du laboratoire, parmi lesquels douze chercheurs et ingénieurs CNRS et trente-quatre enseignants-chercheurs de Sorbonne Université ; il constitue ainsi la plus importante équipe de recherche française consacrée à l’histoire de l’art. Ce laboratoire est issu de la fusion du Centre de recherche d’histoire de l’architecture moderne avec le Laboratoire de recherche sur le patrimoine français, placés sous le patronage d’André Chastel, historien de l’art du xxe siècle spécialiste de la Renaissance italienne. Jean-Baptiste Minnaert, appuyé par Antonella Fenech Kroke et Élisabeth Yota comme directrices adjointes, assure la direction du laboratoire depuis 2019. Dans une perspective pluridisciplinaire, les recherches menées au sein du laboratoire se structurent autour de six thèmes transversaux, faisant intervenir, entre autres, l’anthropologie, l’épistémologie ou encore les sciences cognitives et les sciences de l’environnement.
Actuellement, une équipe étudie la dispersion et la circulation d’œuvres d’art africaines, principalement en Europe, dans le cadre du thème de recherche Transferts, échanges, circulations dans l’espace européen et extra-européen. Ces recherches s’inscrivent dans un questionnement contemporain autour de la restitution du patrimoine artistique africain. Ce thème de recherche englobe plus largement la production artistique en Europe, en tant que territoire géographique, où se sont produits des phénomènes de transferts culturels, d’emprunts ou encore d’acculturation.
Plusieurs travaux, portant sur le thème Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine, sont également en cours. Inscrites dans le « tournant écologique » des sciences humaines et sociales, l’iconologie et l’histoire des jardins et des paysages se sont activement développées au Centre André-Chastel. Ainsi, le programme d’ateliers et de séminaires « Paradis perdus : colonisation des paysages et destruction des éco-anthroposystèmes » a été mis en place afin d’approfondir les connaissances en humanités environnementales. Par ailleurs, les recherches du Centre se sont ouvertes à l’Extrême-Orient, du Japon à la Thaïlande, notamment en histoire de l’architecture. Une équipe de recherche, associée au Corpus vitrearum, se consacre également à l’histoire de l’art du vitrail, l’une des disciplines historiques du laboratoire. Le recensement des vitraux anciens de France est désormais accompli et les recherches se concentrent à présent sur les vitraux contemporains des xixe et xxe siècles. L’expertise des chercheurs et chercheuses en matière de protection et de conservation des vitraux les a naturellement amenés à travailler à la restauration des vitraux de Notre-Dame de Paris.
L’équipe responsable de la Plateforme mobile de numérisation et modélisation 3D (Plemo 3D), fondée en 2015 par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, travaille également sur le site de Notre-Dame de Paris. Plemo 3D, présentée en mai dernier au salon Innovatives SHS, a permis la numérisation d’une partie de la cathédrale par lasergrammétrie et photogrammétrie, facilitant ainsi la compréhension des volumes du monument. De même, des chercheurs du Centre André-Chastel ont eu recours à la plateforme pour réaliser une visite virtuelle de la Chapelle Sassetti de Florence afin de documenter l’état des fresques de la Renaissance florentine et d’étudier l’iconographie des humanistes. Par ailleurs, cet outil de recherche a servi, depuis sept ans, pour une cinquantaine de projets nationaux et internationaux et est mobilisé dans le cadre de formations des étudiants en histoire de l’art, en architecture, ainsi qu’en archéologie.
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© Michel Hérold
Ce laboratoire de recherche se distingue par son dynamisme, comme en attestent non seulement les nombreuses publications des chercheurs et chercheuses mais aussi les rencontres, colloques et journées d’études qu’ils organisent. De plus, le Centre André-Chastel collabore avec de grandes institutions culturelles françaises telles que le Muséum national d’histoire naturelle, le Musée d’Orsay ou encore les Archives nationales et la BnF. Les relations que le laboratoire entretient avec des institutions de recherche étrangères, parmi lesquelles l’université italienne Roma 1 La Sapienza ou l’université de Montréal, témoignent de sa renommée internationale. Ainsi, le Centre André-Chastel est un acteur majeur dans le domaine de l’histoire et de l’art, qui oriente ses recherches à l’aune des évolutions contemporaines (approche globale de l’histoire de l’art, transition numérique, etc.).
Margaux Guillot, InSHS