Une mission de recherche sur la jeunesse française contemporaine

La Lettre Sociologie

#NOUVELLES DE L'INSTITUT

Les émeutes qui ont suivi la mort de Naël M. en juin 2023 ont conduit le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, le Garde des Sceaux et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à commander au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip, UMR8183, CNRS / CY Cergy Paris Université / Ministère de la Justice / Université Paris Saclay) une recherche sur le profil des auteurs des violences, leurs motivations et leurs rapports aux institutions.

2
© Camilo Leon Quijano

Le Cesdip est accompagné dans la réalisation de cette recherche par l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ), l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) et le CNRS. À côté de ce travail, en cours de réalisation, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec l’Alliance Athéna et France Universités, a confié en octobre 2023 au CNRS une mission de recherche sur la jeunesse française contemporaine en demandant d’apporter un éclairage scientifique sur une série d’enjeux : santé mentale, parcours de vie et insertion sociale et professionnelle, inégalités et discriminations, politiques de la ville et dans les zones rurales, participation à la vie de la cité, rapport à l’information, aux réseaux et aux médias. Cette mission prévoyait la production d’une première note d’analyse au printemps 2024 et la réalisation d’une étude de fond au printemps 2025. Grâce à la collaboration de plus de trente collègues spécialistes du sujet et à l’investissement d’Anja Durovic, post-doctorante recrutée notamment à cet effet et affectée au laboratoire Printemps (UMR8085, CNRS / Université Paris Saclay), nous avons pu produire une note d’état de l’art de plus d’une centaine de pages qui sera publiée à l’automne sous forme d’ouvrage chez CNRS Éditions (Jeunesses françaises, sous la direction d’Anja Durovic et Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA, UMR7217, CNRS / Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis).

Cette note offre une vue d’ensemble, interreliée et multidisciplinaire des travaux, très riches et diversifiés, portant sur la jeunesse française contemporaine. Elle cherche à rassembler des savoirs solides et stabilisés, l’éclairage de la recherche permettant d’atténuer certains effets de loupe médiatique, lesquels finissent par donner une vision tronquée, voire faussée de la réalité. La note mobilise autant que possible la comparaison internationale, qui permet de déconstruire les évidences nationales et de mieux comprendre, en l’objectivant, une situation nationale par contraste avec celle d’autres pays. Ce faisant, cette note met en évidence des questions de recherche émergentes et des lacunes, y compris s’agissant des dispositifs d’enquête ou de valorisation des connaissances acquises auprès des différents acteurs jusqu’aux politiques à l’échelle nationale ou locale.

Sur le fond, cet état de l’art offre une image assez négative de la situation de la jeunesse française contemporaine. Il montre que la jeunesse est un âge qui a connu de profondes mutations au cours des dernières décennies. La jeunesse est en effet négativement impactée par un certain nombre de transformations, par les crises que nous avons traversées et traversons ; elle est structurellement placée dans une situation défavorable par rapport aux grands domaines de la vie sociale (travail, logement, niveau de vie), avec des conséquences majeures en termes de santé mentale. La note met aussi en évidence la diversité des jeunesses et la difficulté à borner cet âge de la vie.

Les conclusions de ce travail d’état de l’art ont conduit CNRS Sciences humaines & sociales à soutenir la construction d’une grande enquête, dite « DEMAIN » pour Dispositif d’étude et de mesure des attitudes et des inégalités au sein des nouvelles générations. DEMAIN se veut un dispositif rigoureux et systématique de suivi statistique des attitudes, comportements et valeurs des jeunes en France, et se donne pour objectif de combler les lacunes et angles morts des enquêtes existantes sur les valeurs et comportements des jeunes. Une première interrogation aura lieu en 2025 et un suivi barométrique sera mis en place pour permettre de disposer de données longitudinales.

La note d’état de l’art ainsi que le projet d’enquête ont été présentés, à côté des premiers résultats de la recherche conduite par le Cesdip, lors d’une journée de restitution organisée au siège du CNRS le 26 juin 2024 devant un ensemble de chercheurs et chercheuses, hauts fonctionnaires des ministères concernés et professionnelles du champ.

Sandrine Maljean-Dubois, directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe scientifique de CNRS Sciences humaines et sociales, en charge du suivi de cette mission

Contact

Sandrine Maljean-Dubois
Directrice adjointe scientifique