Yasmine Bouagga reçoit le Prix de la Fondation Croix-Rouge pour la recherche humanitaire et sociale

Distinctions Science politique

Chargée de recherche CNRS au laboratoire Triangle (UMR5206, CNRS / ENS de Lyon / Université Lyon 2 / Sciences Po Lyon / Université Jean Monnet Saint-Etienne), la chercheuse Yasmine Bouagga vient de recevoir le prix de la Fondation Croix-Rouge pour la recherche humanitaire et sociale. Ce prix récompense ses travaux de recherche en sociologie sur les questions de migration et son engagement pour rendre les résultats des sciences sociales accessibles à un large public à travers des supports comme la bande dessinée.

 

Yasmine Bouagga est sociologue. Ses recherches portent notamment sur la sociologie du droit, les prisons, les politiques migratoires et l’asile. Elle bénéficie actuellement d’un financement de l’Institut Convergence Migrations pour coordonner l’étude MINA93 sur la prise en charge des mineurs étrangers isolés en Seine-Saint-Denis. Elle participe également à l’ANR LIMINAL sur les langues et les médiations dans les migrations internationales.

Afin de rendre ses enquêtes de terrain accessibles à un large public, la chercheuse a travaillé avec la dessinatrice Lisa Mandel pour réaliser un reportage sous forme de bande dessinée sur le campement de migrants à Calais. Intitulé « Les Nouvelles de la Jungle de Calais » , l’ouvrage ainsi réalisé est paru en 2017 chez Casterman, dans la collection Sociorama que les deux auteurs ont créée.

Contact

Yasmine Bouagga
Chargée de recherche CNRS, Triangle