Colloque "LA GESTE & LE GESTE NUMÉRIQUES"

Appel à contributions
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Colloque international interdisciplinaire, Université Le Havre Normandie, 26-27 juin 2025

 

Le groupe de recherches interdisciplinaires InterGestes a le plaisir d’annoncer l’organisation de son premier colloque international sur la geste numérique et le geste qui en est constitutif.

Fondamentalement des artefacts, la geste et le geste émergent des volontés, des expériences, des crédos, des projections, en bref, de tout processus révélateur, au sens photographique du mot, de la raison humaine. Ce sont des mots en miroir, des vocables jumeaux. On rappellera utilement leur étymologie croisée : si la geste vient du provençal gesta (ital. gesta ; du lat. pluriel neutre gesta), les choses faites, le geste est issu du latin gestus, participe passif de gerere, porter, faire. En ancien français, la geste désigne le récit des actions mémorables et hauts faits d’un héros et de ses représentants (Mathey)2.

La geste indique une manière de faire trace, de garder en mémoire à travers la narration. Le geste, quant à lui, peut être défini comme un “mouvement du corps ou d’un membre du corps qui exprime une pensée ou une émotion” (Reinach) et pris en compte comme “notre manière d’être au monde” (Flüsser). Le geste comporte également une dimension temporelle, à l’échelle de l’évolution des spécificités culturelles des époques, il est un acte des techniques du corps (Mauss). Dans l’epos (au sens du récit épique) du numérique trivial, le geste grammatise, enregistre, trace, sur un écran et parmi les écrans. Le geste numérique est toujours en suspens (Citton) et pourtant il s’actualise en permanence dans ses traces, qui aujourd’hui sont autant de notifications du temps réel, celles de l’être en train de… ainsi que celles de l’enregistrement, les marqueurs temporels du il y a… (Cavallari).

La mise en avant de son articulation cinétique favorise la diversité des regards scientifiques, des approches possibles ; c’est un ancrage fondateur puisque les deux, la geste autant que le geste, produisent des changements référentiels, dans le temps et dans l’espace. La geste est le fait du mouvement par sa nature diégétique, inscrite dans l’axe espace-temps, y compris quand elle accueille du geste. Elle historicise, met en parole, s’emploie à dérouler faits, chroniques et aventures. Le geste, lui, est par essence le fait d’au moins un mouvement, quand il n’est pas symbolique et qu’il indique alors la reformulation d’une volonté.

La panoplie gestique – soit les gestes considérés en tant qu’ils sont des moyens pour porter les expressions – a des conséquences complexes et nécessite des explorations approfondies. En veillant à traiter le jumelage de la geste avec le geste à l’aune du digital, les contributions proposeront de replacer la caractérisation numérique des deux termes dans des contextes multiples, historique, technique, culturel et social, communicationnel, clinique, etc. ; elles mettront en lumière des usages contemporains et leurs enjeux sur la culture et la communication des sociétés.

 

Modalités et organisation :

Dates : 26 juin-27 juin 2025

 
Lieu : IUT du Havre, département Information Communication, Université Le Havre Normandie
 
Publication de l’AAC : 10 décembre 2024
 
Date limite d’envoi des propositions (format : 3000 signes hors références bibliographiques) : 3 février 2025. Les propositions sont à envoyer à peppe.cavallari@gmail.com, daiana.dula@univ-lehavre.fr, et marine.siguier@univ-lehavre.fr. 
 
Date de retour aux auteurs : 3 mars 2025
 
 
 

Les autres opportunités

Prix
Bientôt terminé

Prix d'Histoire sociale Mattei Dogan

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Prix Balzan 2025

Date limite des dépôts
Appel à contributions
Bientôt terminé

Appel à contributions l Frise prospective Ville Durable et Batiments Innovants

Date limite des dépôts
International
Bientôt terminé

Lancement du PhD Joint Programme CNRS-Imperial College 2025

Date limite des dépôts