Crise(s) économique(s) et effets sur les objets de recherche en sciences sociales dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient
Du 24 au 27 juin 2025, le campus de l'Université de Strasbourg accueillera la sixième édition du Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, organisé par le GIS MOMM en partenariat avec les laboratoires ARCHE, ARCHIMEDE, DRES, GEO et LINCS, l'Institut d'islamologie de Strasbourg, l'IISMM et la SEMOMM.
Comme les années précédentes, la conférence comprendra une conférence inaugurale, des ateliers simples (4 communications) ou doubles (8 communications), des tables rondes, une foire aux livres, une série de films et divers événements culturels.Les ateliers pourront couvrir un ou plusieurs domaines des sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie et histoire de l'art, droit, économie, géographie, histoire, islamologie et sciences religieuses, linguistique, littérature, philosophie, sociologie, sciences politiques), dans une perspective globale ou régionale, en lien avec l'étude du Moyen-Orient et/ou du Maghreb, des mondes musulmans au sens large ou de l'islam dans le monde.
Contrairements aux congrès précédents, les propositions sont soumises en deux étapes. Les projets d'ateliers thématiques validés par le Conseil scientifique du GIS MOMM sont à présent déposés sur le site. Vous pouvez présenter une ou plusieurs propositions de contribution à l'un ou l'autre de ces ateliers.
Les propositions doivent être soumises avant le 8 décembre 2024. La composition définitive des panels sera arrêtée le 15 janvier et sera présentée au Conseil scientifique du 28 janvier 2025.
La notion de « crise économique », traditionnellement caractérisée en économie par la dégradation brutale de la situation économique et la remise en question des perspectives économiques, sociales et politiques d'un pays, est régulièrement employée pour parler de la réalité socio-économique actuelle de plusieurs pays de la région du Maghreb et du Moyen-Orient (MMO). Paul Ricoeur évoquait la récurrence des crises comme caractéristique des sociétés modernes (Ricœur, 1988). Dans le cas des crises économiques qui affectent la région du MMO, leur aspect récurrent et généralisé tend à atténuer l'attention portée aux effets de chacune d'entre elles sur les sociétés concernées et ainsi sur nos objets de recherche. Pourtant, nous observons depuis les “crises économiques” amorcées par la pandémie de Covid-19 en 2020, l'explosion du port de Beyrouth en 2020 ou encore l'invasion de l'Ukraine en 2022, un bouleversement de nos terrains. D'autres travaux font remonter les effets des crises économiques de la région aux Printemps arabes. Ces événements, parfois traités comme des épiphénomènes en sciences sociales, contiennent en eux des éléments d'analyse singuliers sur la crise économique et la manière dont elle annonce les transformations structurelles de nos objets de recherche.
Cet atelier est une invitation à penser collectivement, du point de vue des sciences politiques et sociales, la façon dont nos objets dans leur diversité sont traversés et transformés par les crises économiques qui traversent les pays de la région. On pourra s'intéresser à la fois à la façon dont la crise économique vient surprendre la vie politique et perturber temporairement ou durablement les pratiques des acteurs politiques (1), à celle dont ceux-ci peuvent également s'en emparer en minimisant, augmentant, ou même créant cette notion de “crise” pour réorienter les politiques publiques (2) ainsi qu'à la réception et l'appropriation qu'en font les publics concernés, par exemple dans leurs rapports aux services publics (3).