Diffusion publique de vos résultats et éthique de la recherche

Chercheuse, chercheur au CNRS dans une unité de recherche copilotée par CNRS Sciences humaines & sociales, vous rencontrez un problème, vous avez une question concernant la diffusion publique de vos résultats de recherche.

CNRS Sciences humaines & sociales est à votre disposition pour échanger avec vous à ce sujet et vous guider le cas échéant vers l’interlocuteur pertinent au sein du CNRS.

Vous pouvez écrire à la directrice ou au directeur adjoint(e) scientifique qui suit votre unité et au pôle communication de CNRS Sciences humaines & sociales.

Consubstantielle à la liberté académique, la liberté d’expression des chercheurs est un principe consacré et protégé par la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne, par la jurisprudence du Conseil Constitutionnel et par le Code de la Recherche. Néanmoins, à l’image de tous les droits fondamentaux, l’exercice de la liberté d’expression doit s’effectuer dans le respect de la loi. Celle-ci pose en France un certain nombre de limites à la liberté d’expression pour la concilier avec d’autres principes fondamentaux : interdiction des injures et de la diffamation, de la provocation à la haine, de l’apologie du terrorisme ; protection de la vie privée et des secrets (secrets administratifs, secret industriel et commercial, secret des affaires), etc.

La prise de parole publique des chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS est, par ailleurs, soumise au respect d’obligations statutaires et de principes déontologiques (Loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires), qui gouvernent l’activité de tout agent public, tenu au respect des principes suivants : Obligation de dignité, obligation de probité et d’intégrité, obligation d’impartialité, obligation de neutralité, du respect du principe de laïcité et obligation de non-discrimination, obligations de secret et de discrétion professionnels, obligations d’exécution des fonctions et d’obéissance hiérarchique.

Comité d’éthique opérationnel de CNRS Sciences humaines & sociales

Mis en place en juin 2024 par sa direction, le comité d’éthique opérationnel de CNRS Sciences humaines & sociales a pour objectif de répondre aux enjeux éthiques de la recherche dans les domaines qui sont les siens.

Ce comité est destiné à instruire un certain nombre de questions liées aux communautés des sciences humaines et sociales (relations entre acteurs, risques et précautions à mettre en œuvre, procédures de recherche…) et à répondre à des sollicitations particulières de chercheuses et chercheurs en quête d’un avis éthique sur leur projet de recherche ou leurs publications.

 

Le formulaire (à venir) complété est à envoyer à l'adresse suivante:
cnrs-shs.ceo@cnrs.fr

Présentation des membres

Les membres sont choisis au regard de leur expérience des enjeux pratiques et éthiques relatifs à la conduite de recherches empiriques en sciences humaines et sociales et de leur intérêt pour les réflexions éthiques.

CNRS Sciences humaines & sociales s’attache par ailleurs à veiller à la pluralité disciplinaire de la composition du comité, ainsi qu’à une diversité de métiers et fonctions, de laboratoires d’affectation, de genre.

 

Bureau :

 

 

Directrice adjointe scientifique référente : Pascale Goetschel
Chargée de communication : Zoë Cheron
Secrétariat : Pinlai Liu

 

Calendrier

Fréquence des réunions : tous les deux mois

Envoi des dossiers 20 septembre 2024 (maximum)
Réunion du comité

Mi-octobre 2024