Directeur scientifique (F/H) - Institut français de Pologne - Varsovie

International
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts
(dans 51 jours)

Placé sous l’autorité de l’Ambassadeur, vous mettrez en place, et dirigerez une unité mixte d’institut français de recherche à l’étranger (UMIFRE), l’Institut français de recherche sur l’Europe orientale, le Caucase et l’Asie du Nord (IRECA), compétent pour l’Ukraine, la Moldavie, la Biélorussie, la Russie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie.

Vous définirez et animerez une politique scientifique et des programmes de recherche, en lien avec le conseil scientifique et stratégique des UMIFRE de la zone, et coordonnerez la mise en œuvre de projets individuels et collectifs de recherche en SHS.

L’IRECA est accueilli par l’Université de Varsovie, au sein du Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF) et rattaché administrativement à l’Institut français de Pologne. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et du CNRS.

 

Activités principales

Vous mettrez en place l’Institut français d’études sur l’Europe orientale, le Caucase et l’Asie du Nord (IRECA) avec l’appui des équipes de l’Institut français de Pologne, auquel il est rattaché administrativement, et du Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF) de l’Université de Varsovie, qui l’héberge et dont il constitue une « unité organisationnelle ».

Vous élaborerez et mettrez en œuvre le projet scientifique pluriannuel de l’établissement, en lien avec le Conseil scientifique et stratégique des UMIFRE de Turquie, Russie, Iran et Asie centrale (TRIAC).
Vous impulserez et de piloterez la politique de recherche de l’IRECA en coordination avec le directeur du CCFEF, dans le cadre d’un comité de pilotage bimensuel.
Vous bénéficierez du statut de « professeur, chercheur ou enseignant affilié à l’Université de Varsovie ».
Vous dirigerez et animerez une équipe scientifique et d’appui à la recherche.
Vous contribuerez à un séminaire de recherche régulier du CCFEF sur des thèmes communs à déterminer.
Vous développerez des partenariats scientifiques locaux, régionaux et internationaux afin que l’IRECA constitue une plateforme de services pour la circulation des chercheurs, notamment des jeunes chercheurs.
Vous contribuerez à la formation et à l’encadrement des jeunes chercheurs, notamment des doctorants, en animant des séminaires et ateliers de recherche. Selon les règles et procédures applicables à l’Institut français de Pologne, vous aurez la charge d’établir le budget annuel de l’IRECA et de rechercher des financements complémentaires, tant publics que privés, en tissant des partenariats et en répondant à des appels d’offre. Sous l’autorité administrative et par délégation du directeur l’Institut français de Pologne, vous suivrez les dépenses, recruterez et gérerez les personnels recrutés localement.
Vous entretiendrez une relation suivie et coopérative avec le poste diplomatique et les représentants des tutelles françaises.
Vous organiserez des manifestations scientifiques en partenariat avec des institutions locales, régionales et internationales.
Vous favoriserez les travaux de recherche en réseau avec les UMIFRE et collaborerez avec les différentes missions archéologies françaises de la zone.
Enfin, vous impulserez une recherche scientifique sur projets (ANR, ERC, Horizon Europe etc.).

 

Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions

 

  • Poste pourvu prioritairement par un enseignant-chercheur ou un chercheur titulaire du système d’enseignement supérieur et de recherche français (universités, organismes scientifiques) ou de l’Union européenne.
  • Une solide expérience de responsabilités collectives et de direction de programmes de recherches collaboratifs (ANR, Horizon Europe, ERC) serait fort appréciée.
  • L’habilitation à diriger des recherches (HDR) est un atout.
  • Solides connaissances de l’aire culturelle.
  • Capacité à inscrire son action dans le cadre général des relations diplomatiques de la France avec les pays de la région.
  • La maîtrise du russe ou de l’ukrainien ou d’une autre langue de la zone de compétence est fortement valorisée. Si le français n’est pas votre langue maternelle, une certification C2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise.

 

En savoir plus

Les autres opportunités

Appels à candidatures
Bientôt terminé

Bourse @tomes crochus 2024 ADAGP

Date limite des dépôts
(dans 3 jours)
Prix
Bientôt terminé

Prix Irène Joliot Curie 2024

Date limite des dépôts
(dans 44 jours)
Appel à contributions
Bientôt terminé

Colloque international - TECHNOCRITIQUE(S)

Date limite des dépôts
(dans 79 jours)
Appels à candidatures
Bientôt terminé

Appel d’offres Jordanie 2024 - Direction générale des antiquités jordaniennes et CNRS

Date limite des dépôts
(dans 103 jours)