ÉCOLE DOCTORALE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET COMMUNICATION AU MAGHREB

Appels à candidatures
Bientôt terminé
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), le Laboratoire Gouvernance et Développement territorial (GDT, FSHST-Université de Tunis) et l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI-Université de la Manouba) lancent un appel à candidatures pour l’Ecole doctorale Développement des territoires et communication, qui se tiendra du 12 au 15 novembre 2024 à Tunis.

Les chantiers de la décentralisation de l’action publique et de la gouvernance locale dans certains pays ouvrent une nouvelle dimension communicationnelle et territoriale. A titre d’indication, les réformes politiques et institutionnelles engagées en Algérie et en Tunisie ont mis en avant plusieurs projets de concertation des acteurs et de participation citoyenne autour des questions de territorialisation. Dans ces deux pays, la logique de centralisation ayant atteint ses limites, la communication publique territoriale a été utilisée comme un outil d’accompagnement des acteurs nationaux et locaux pour les chantiers en cours.

Les collectivités locales sont appelées à revoir, voire développer des pratiques communicationnelles, répondant aux nouvelles exigences de nos sociétés. Dans ce sens, les ambitieux projets politiques visant la gouvernance territoriale, l’éradication des zones d’ombre et la gestion participative par l’instauration de la régionalisation et le développement équitable entre les territoires témoignent de la volonté politique de nos gouvernements d’instaurer de nouvelles pratiques de la démocratie participative. C’est pourquoi nous interrogerons l’apport de cette communication dans la mise en œuvre d’une approche territoriale des politiques publiques fondées sur la prise en charge des spécificités des territoires et l’implication de leurs acteurs dans les programmes de développement. L’approche territoriale privilégie aussi le développement durable comme priorité dans le cadre de l’exploitation optimale mais rationnelle des ressources et de la préservation de l’authenticité des lieux et des patrimoines mis en valeur.

 

Calendrier : 

Dernier délai d’envoi des dossiers : 1er juillet 2024

Sélection des candidatures : 5 juillet 2024

Annonce des dossiers retenus : 8 juillet 2024

 

Le dossier doit contenir :

Dossier de candidature à adresser à irmc.maghreb.tunis@gmail.com avant le 1er juillet 2024.

 

En savoir plus

Les autres opportunités

Appels à communication
Bientôt terminé

« Les Amériques dans toutes leurs formes et expressions »

Date limite des dépôts
Appels à projet
Bientôt terminé

"De la prévention des risques aux impacts environnementaux : les défis du nucléaire" AAP CNRS-IRSN 2025

Date limite des dépôts
(dans 79 jours)
Appels à projet
Bientôt terminé

Mobilité interdisciplinaire immersive AAP 2025

Date limite des dépôts
(dans 128 jours)