Elites, Policies and State Reconfiguration

Transforming the French Welfare Regime
Science politique
Auteur(s)
William Genieys & Mohammad-Saïd Darviche
Publication
novembre 2023
Appartenance
Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée (CEE) - Centre d'Études Politiques Et sociales - Santé, Environnement Territoires (CEPEL)
Éditeur
Palgrave Macmillan Cham

Ce livre retrace l'histoire des élites de l'État-providence français du milieu du XXe siècle à nos jours.

La réforme constitutionnelle de 1996 créant la Loi de financement de la Sécurité sociale, a profondément transformé le modèle bismarckien de protection sociale hérité de la Seconde mondiale. L’étude du social background et des parcours de carrières des hauts fonctionnaires en charge de la gouvernance de la sécurité sociale est avancée comme clé de lecture de ce changement.

Une imposante série de « portraits sociologiques » brossés montre comment, à partir des années 1980, des magistrats de la Cour des comptes ont remplacé les Conseillers d’État, avant d’être à leur tour supplantés, au tournant des années 2000, par des élites du Welfare à la carrière construite au sein de la Direction de la Sécurité sociale.

L’engagement collectif de ces dernières qui ont endossé le rôle de « gardiens des politiques de l’État » est simple : rendre la « sécurité sociale durable » en renforçant les politiques de contrôle des dépenses tout en étendant la couverture sociale des populations les plus démunies. Fort de ce constat, les auteurs avancent l’idée d’une reconfiguration de l’État fort à la française autour du domaine de la sécurité sociale.

À propos des auteurs

William Genieys est Directeur de recherche CNRS en sciences politique et sociologie au CEE.

Mohammad Saïd Darviche est Maître de conférences de Science politique à l'Université de Montpellier.