36e congrès du Comité International d’Histoire de l’Art (CIHA)
Lyon accueille le 36e congrès du Comité International d’Histoire de l’Art (CIHA), le plus grand événement scientifique mondial en histoire de l’art et en sciences du patrimoine. Cet événement exceptionnel, dont la dernière édition française remonte à 1989, est organisé tous les quatre ans dans de grandes capitales culturelles (Sao Paulo, Pékin, Nuremberg, Montréal, Melbourne, etc.) afin de réunir l’ensemble de la communauté scientifique internationale travaillant sur l’histoire de l’art et du patrimoine. Cette édition a pour thème transversal et engagé « Matière Matérialité ».
La matière et la matérialité intéressent la conception, la production, l’interprétation et la conservation des oeuvres d’art de toutes les cultures et de toutes les époques. Ce thème puise aux sources mêmes de l’art et ouvre aux grands enjeux de notre époque (gestion des ressources, durabilité, environnement, technologies nouvelles, dématérialisation numérique...). S’intéresser à la matière et à la matérialité de l’art conduit donc à prendre en compte des aspects économiques, environnementaux, idéologiques, esthétiques, et à interroger la transformation des oeuvres d’art à travers le temps, tout comme les gestes et les mains d’oeuvre qui les façonnent.
Ce thème fédérateur permet un dialogue transnational élargi sur les pratiques de recherche, un creuset d’échange et de réseau pour une grande diversité de communautés scientifiques. Il ouvre à des approches interdisciplinaires, notamment avec les sciences de la matière (physique, chimie…) mais aussi à d’autres dimensions des SHS (anthropologie, sociologie, économie…).
Le congrès donnera lieu à six jours intenses d’échanges scientifiques, conférences, tables rondes, débats. Près de 900 intervenants, en provenance de plus de 70 pays, viendront partager leurs réflexions et leurs approches avec l’ensemble de la communauté internationale. Deux artistes internationales viendront présenter leur conception de la matière et de la matérialité (en partenariat avec le Musée d’art contemporain de Lyon).
Parallèlement, les organisateurs ont mis en œuvre une programmation culturelle riche à destination de tous les publics, afin de proposer aux congressistes visites et excursions au sein des institutions culturelles et sites historiques de Lyon et sa région. Un salon du livre d’art réunissant des éditeurs nationaux et internationaux se tiendra tout au long du congrès.
Programme culturel en parallèle du colloque
Le 36e congrès du CIHA est organisé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA) dans un partenariat entre le CFHA, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), l’Université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA CNRS UMR 5190). Parrainé par les ministères de la Culture, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, ainsi que par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le congrès est placé sous la présidence d'honneur d'Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature.