Assises de la recherche Française sur l'Asie

Du 9:00
au 18:00
Centre de colloques - Campus Condorcet Aubervilliers

Le GIS Asie organise périodiquement un congrès sur l'Asie ; cette année, un enjeu autre se dégage : la nécessité d'organiser des Assises, qui fassent un état des lieux de la recherche française sur l'Asie, proposent des prospectives et produisent des propositions concrètes construites avec l'ensemble de la communauté de recherche.

Ces Assises ont été réfléchies face à un constat : les GIS sont de plus en plus sollicités par leurs tutelles (MESR, MAE, CNRS) pour des remontées de notes scientifiques. Les Assises entendent répondre à ce besoin en anticipant une réponse commune, structurée, construite par l’ensemble de la communauté, à destination de ses tutelles et des décideurs publics.

Des thématiques particulièrement importantes se dégagent, telles que :

  • Une table ronde intitulée “Recherche et attentes publiques et politiques”, qui analysera le rôle des thinks tanks et d’autres lieux de recherche atypiques (ministère des armées et de la défense, CAPS (MEAE)), dans la transmission de la recherche à la fois vers le politique mais également vers le public. 

Cette table-ronde sera portée par Marc Julienne, directeur du Centre Asie de l’IFRI et composée de Benoît de Tréglodé (directeur de l’IRSEM), Séverine Arsène (chercheuse au CAPS), Nicolas Bronard le directeur de l’ACADEM (académie militaire) et peut-être Julie Gacon présentatrice de l'émission Cultures Monde pour Radio France

 

  • Un focus sur “La recherche française en Asie”, qui mettra à l’honneur les Unités Mixtes des Instituts Français de Recherche à l'Étranger (UMIFRE) d’Asie, véritables avant-postes de la recherche française dans le monde. 

Animée par Rémi Madinier (ancien directeur du conseil scientifique et stratégique) et Blandine Ripert (ancienne directrice de l’UMIFRE de Pondichéry), avec notamment la présence de William Berthomière (CNRS) et Guillaume Robert (directeur de la mondialisation au ministère des affaires étrangères), cette table-ronde vise à révéler l'étendue et l'importance d’un réseau unique, soulignant son rôle crucial dans le rayonnement de notre recherche à l'échelle globale.

 

  • “Terrains sous contraintes / libertés académiques” : La question des libertés académiques et de la recherche en zones contraintes transcende les frontières disciplinaires, touchant l'ensemble de notre communauté scientifique. 

Experte reconnue ayant mené des travaux de terrain jusqu'en Corée du Nord, Valérie Gelézeau (DE EHESS) introduira des méthodes permettant de faire de la recherche dans des terrains sous contraintes.

 

En savoir plus