Colloque « Cultures populaires et identités en actes. Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà »

Du
au
EHESS, Campus Condorcet (Aubervilliers)

Chacun reconnaît aujourd’hui que la révolution numérique a transformé notre quotidien et reconfiguré notre réalité en faisant émerger de nouveaux modes d’écriture, d’échange, de circulation et de stockage des données, tout comme de nouvelles formes d’autorité, d’économie, d’appréhension du temps et de relation au monde (Rifkin, 2001; Doueihi, 2013). Mais il est tout aussi vrai que le numérique, parce qu’il s’ancre dans des environnements sociaux, politiques et économiques contrastés au Nord comme au Sud, et qu’il relève de « socio-histoires des technologies » (Lysloff et Gay, 2003 : 15) différentes d’un pays à un autre, se manifeste en autant de formes et d’usages locaux, générant leur propre sens et leur propre contexte. En bref, la relation que chacun entretient avec cette technologie globale est nécessairement située.

C’est ce que le programme « Cultures du numérique en Afrique de l’ouest : musique, jeunesse, médiations » financé par l’ANR a interrogé au prisme de la musique et de la danse depuis 2019, et que ce colloque propose de mettre à l’épreuve d’autres terrains : ce que le numérique fait aux cultures et ce que les cultures en font. L’appréhension de ce double mouvement est en effet nécessaire pour dépasser la notion de « transfert » et l’idée encore répandue selon laquelle cette technologie serait imposée dans un mouvement unilatéral Nord-Sud, malgré un nombre croissant de travaux en sciences sociales visant à recartographier le numérique à partir des pays du Sud (Berrou et Mellet, 2020 ; De Bruijn et Van Dijk, 2012 ; Ithurbide et Rivron, 2018). 

Nous proposons ainsi d’envisager le numérique dans sa dialectique outil globalisé vs artefact culturel, pour rendre compte des multiples singularités qu’il prend, tout comme des représentations, des logiques et des valeurs sous-jacentes auxquelles il renvoie. Que contribue à transformer, produire ou réifier le numérique, en termes d’ouverture au monde vs entre-soi ?, mais aussi de médiations culturelles vs réification clivages identitaires et de projection dans l’avenir vs résurgence de mémoire ? Comment les nouvelles connexions produites par cette technologie conduisent-elles à renouveler, ou non, les formes d’engagement, d’adhésion ou de contestation des modèles sociaux ?

Lieu du colloque

Auditorium 150
Campus Condorcet - EHESS
Cours des Humanités
93322 Aubervilliers, France

Calendrier

  • Réception des propositions de communication : 15 octobre 2023
  • Sélection des communications par le comité scientifique : 15 décembre 2023
  • Finalisation du programme (panels, conférences, tables-rondes, master-classes, concerts) :
  • 1er février 2024
  • Colloque AFRINUM : 25, 26 et 27 mars 2024
  • Master Class Musique électronique ouest-africaine et Coupé-Décalé : 28 et 29 mars 2024

 

En savoir plus