Colloque de clôture du programme de recherche “Archival City” : “Living Archives for Sustainable Cities”

Du
au
Université Gustave Eiffel

Inventer la ville intelligente, connectée, résiliente et écologique du XXIe siècle suppose une connaissance approfondie et experte de son passé, ancien ou récent. La question des données archivistiques sur les passés et les patrimoines urbains (ordinaires, environnementaux), leur description et leur valorisation auprès d’un public large sont au cœur de la démarche d’Archival City. Financé par l’I-SITE FUTURE de l’Université Gustave Eiffel (2019-2023), le programme a visé à interroger le concept d’archives urbaines en partant de six terrains expérimentaux (Alger, Bologne, Chiang Mai, Grand Paris, Jérusalem, Quito) dans son articulation avec la question de la durabilité et des futurs des villes.

Le colloque de clôture du programme de recherche “Archival City : Bridging Urban Past and Future” a pour intitulé “Living Archives for Sustainable Cities” et se déroulera à l’Université Gustave Eiffel, Auditorium Maurice Gross, bâtiment Copernic, 5 bd Descartes, Champs-sur-Marne les 09 et 10 novembre 2023.

Comment les villes produisent, trient, conservent, parlent et utilisent – ou non – leurs archives pour traiter les questions classiques de développement ? Comment les données archivistiques peuvent être décrites et valorisées de manière cohérente ? Ces questions sont d’autant plus pertinentes à poser à l’échelle internationale que la définition même d’”archives urbaines” est complexe et variable, en fonction du contexte de leur création. Les transitions politiques, l’urbanisation rapide et de multiples risques posent les enjeux de la disparition, de la dispersion ou de la mise en danger des archives. À cela s’ajoute un besoin croissant de participation, de co-production et de valorisation des passés et des patrimoines urbains. En témoignent les multiples initiatives de recherche participative à travers le monde et dont Archival City rend compte.

Organisé sur deux journées, ce colloque de clôture se propose de restituer les recherches menées par les six équipes du programme en les mettant en miroir avec des méthodes et des approches documentaires expérimentées par d’autres acteurs et sur d’autres terrains. En faisant dialoguer les chercheurs du programme avec des intervenants externes issus d’horizons disciplinaires différents, les deux journées s’articuleront autour de trois temps forts : une première table ronde sera dédiée aux méthodes, aux approches et aux outils partagés par les équipes du programme. Deux demi-journées élargies seront consacrées à la présentation croisée des six terrains et à leur mise en dialogue avec d’autres expériences en dehors d’Archival City. Une dernière séquence prendra la forme d’une table ronde, en guise de synthèse et d’élargissement des perspectives de recherche liant les passés urbains et les villes du futur.

 

Diffusion sur Zoom : https://univ-eiffel.zoom.us/j/85624757016
Code d’accès : city2023

 

Deux canaux audios : langues originales (français et anglais) ; anglais

Inscription (Auditorium et Zoom) : https://evento.renater.fr/survey/archival-city-living-archives-for-sustainable-cities-nj64wq2s

 

Contacts:  carole.lamoureux@univ-eiffel.fr,  cassandre.maubert@univ-eiffel.fr

 

En savoir plus