Colloque « Les mots et la violence »
Words and Violence est un projet de recherche internationale focussé sur le rôle des intellectuels littéraires en période de déclin démocratique, en utilisant à la fois des approches statistiques et qualitatives. Des chercheurs en sociologie, science politique, histoire et littérature examinent pourquoi écrivains, traducteurs et intellectuels ont fait les choix qu’ils ont faits face à la censure et à la terreur, mais également une nouvelle forme d’investissement public dans la culture, orchestrée par la dictature.
L’objectif est de produire une connaissance solide sur des questions historiques qui font l’objet de vifs débats et qui sont d’une évidente actualité, mais qui sont rarement étudiées de manière systématique.
Le colloque réunira des chercheurs de Norvège, du Danemark, des Pays-Bas, de Belgique, de France et de l’ex-Yougoslavie pour discuter de l’occupation nazie dans le domaine culturel. Une attention particulière sera accordée au rétablissement de la démocratie par la justice transitionnelle et les épurations professionnelles après la Seconde Guerre mondiale.
Organisateurs : Centre européen de sociologie et sciences politique (CESSP) et le Centre Universitaire de Norvège à la MSH (CUNP).