Cycle de webinaires - "Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales"

Du
au

Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, en partenariat avec le réseau des Umifre (Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) sous double tutelle CNRS / MEAE, présente le cycle de webinaires Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales organisé dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique).

Les crises environnementales et sanitaires auxquelles nos sociétés sont aujourd'hui structurellement confrontées, exacerbées par la « crise de la COVID-19 », nous interpellent en tant que parents, enfants, habitants, citoyens...

Ce cycle de webinaires, animé par des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines, est ouvert à toutes et à tous.

Les sciences humaines et sociales (SHS) associées aux sciences du vivant disposent d'outils pertinents pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces crises, mais aussi pour proposer sinon des solutions, du moins des éléments porteurs de changement.

  • Jeudi 25 février à 13h - MRSH, Caen

Urgences sanitaires et responsabilités

Table ronde autour de Christian Velot, maître de conférences en génétique moléculaire, université de Paris Sud, pôle Risques de la MRSH : les technologies vaccinales à la loupe ; Emilie Gaillard, maîtresse de conférences HDR en droit privé à SciencesPo Rennes, co-directrice du Pôle Risques de la MRSH : les multiples facettes des droits fondamentaux et responsabilités ; Amandine Cayol, maîtresse de conférences en droit privé, Institut Demolombe, université de Caen Normandie : risque de développement et responsabilité des laboratoires en contexte de COVID 19.

  • Vendredi 26 février à 13h - MSH Lyon-St.Etienne,

Les révélations du grand confinement sur le bien‐être et le quotidien des Français

Intervention de Lise Bourdeau‐Lepage, professeure de géographie, laboratoire Environnement Ville Société, université Jean Moulin Lyon 3.

  • Jeudi 4 mars à 13h (heure française) - Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (& MSH Sud pour les moyens techniques)

Libertés individuelles et gestion sanitaire en temps de Covid-19 : une analyse socio-spatiale et politique du cas japonais

Intervention de Adrienne Sala, chercheuse en sociologie politique associée à la Fondation France-Japon de l’EHESS et chercheuse invitée à l’université de Tokyo ; Rémi Scoccimarro, maître de conférences en langue et civilisation japonaises, université de Toulouse Jean Jaurès, chercheur invité à l’institut français de recherche sur le Japon.

Modération : Julien Mary, MSH Sud

  • Mardi 30 mars à 12h45 - MRSH, Caen

Urgences sanitaires et état de droit

Table ronde autour de Jean Gaudart, professeur de virologie, PUPH Aix Marseille université : gestion des risques virologiques en contexte de pandémie ; Frédérick Lemarchand, professeur de sociologie, Centre de Recherche Risques et Vulnérabilités, université de Caen Normandie, co-directeur du pôle risques de la MRSH : COVID 19 : la gestion des risques au péril de la démocratie ? Christian Huglo, avocat au Barreau de Paris spécialiste en droit de l’environnement et en droit privé : quel respect de l’Etat de droit en contexte de Pandémie, le point de vue du juriste. 

  • Mercredi 31 mars à 12h30 - MSHS-T, Toulouse

VICO : Traversée du confinement : une enquête sociologique

Intervention de Claire Bidart, directrice de recherche CNRS en sociologie, laboratoire d'économie et de sociologie du travail, Michel Grossetti, directeur de recherche CNRS en sociologie, laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, directeur d'études à l'EHESS, Pierre Mercklé, professeur de sociologie à l’université Grenoble-Alpes, laboratoire de Sciences Sociales PACTE.

Modération : Claire Couly, chargée de mission HS3PE-Crises au sein du RnMSH.

  • Jeudi 15 avril à 13h - MESHS, Lille

Vers la reconnaissance juridique et sociale de la criminalité environnementale ?

Intervention de Marine Calmet, juriste en droit de l'environnement et des peuples autochtones, Grégory Salle, chargé de recherches CNRS en sociologie, centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques.

Modération : Jean-Christophe Duhamel, juriste, ingénieur de recherche, centre de recherche droits et perspectives du droit, université de Lille.

  • Lundi 26 avril à 12h15 - MSH-Alpes, Grenoble 

Odenore : Effets de la pandémie sur l'accès aux droits et aux soins en France

Intervention d’Héléna Revil, chercheuse en science politique de l’université Grenoble Alpes et responsable scientifique de l’Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services), laboratoire de Sciences Sociales PACTE et Antoine Rode, chargé de recherche en sociologie, université Grenoble Alpes, Odenore, laboratoire de Sciences Sociales PACTE.

Modération : Naïma Ghermani, maîtresse de conférences en histoire moderne, université Grenoble Alpes, directrice adjointe de la MSH-Alpes.

  • Vendredi 7 mai à 12h15 - MSH Clermont-Ferrand

Préserver la biodiversité : quelle(s) réalité(s) derrière les slogans !

Intervention d’Anne Bonis, chargée de recherche CNRS en écologie, laboratoire de géographie physique et environnementale, GEOLAB.

  • Mardi 18 mai 2021 à 13h - MESHS, Lille

L’Éducation nationale à l'épreuve des crises sanitaires, de la tuberculose à la covid-19 (XIXe-XXIe siècles).

Intervention de Julien Cahon, maître de conférences en science de l’éducation et Bruno Poucet, professeur en sciences de l'éducation, centre amiénois de recherche en éducation et formation, université de Picardie Jules-Verne.

  • Mercredi 26 mai à 12h30 - MSH Clermont-Ferrand 

Comment s’orienter dans la crise ? 

Intervention de Vincent Gérard, professeur de philosophie moderne et contemporaine à l'université Clermont Auvergne, directeur du laboratoire Philosophie et Rationalités et Pierre Souq, doctorant-chercheur en philosophie au laboratoire Philosophie et Rationalités, université Clermont Auvergne.

Modérateur : Bertrand Nouailles, agrégé, docteur en philosophie, laboratoire Philosophie et Rationalités, université Clermont Auvergne.

  • Mardi 1er juin 13h - MSHS-T, Toulouse

Réseau scientifique HOLIMITOX : pour une approche intégrée et pluridisciplinaire des liens science-règlementation-décisions publiques et sociétés, liés à l'usage des pesticides.

Intervention de Laurence Huc, directrice de recherche Inrae en toxicologie et santé environnementale, laboratoire Toxicologie Alimentaire.

Modération : Claire Couly, chargée de mission HS3PE-Crises au sein du RnMSH.

  • Lundi 7 juin à 13h - MSH Lyon-St.Etienne

Les pratiques d’écrans des 6‐12 ans au cours du confinement. 

Intervention de Catherine Dessinges, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, laboratoire MARGE, université Jean Moulin Lyon 3 et Orélie Desfriches-Doria, maitresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, laboratoire Paragraphe, université Paris VIII Vincennes – St. Denis.

  • Jeudi 10 juin à 13h (heure française) - Maison française d'Oxford (& MSH SUD, pour les moyens techniques)

Saisir les reconfigurations migratoires au temps de la pandémie. 

Intervention de Thomas Lacroix, directeur de recherche CNRS en géographie, maison française d’Oxford, et Nelly Robin, directrice de recherche IRD en géographie, laboratoire Migrations Internationales, Espaces et Sociétés.

Modération : Julien Mary, MSH Sud.

  • Jeudi 24 juin à 13h - MSH SUD, Montpellier

L'épidémie : enjeux scientifiques et politiques d'un "objet-frontière" entre sciences biologiques et SHS.

Intervention de Roger Frutos, directeur de recherche Cirad en microbiologie moléculaire, unité Interactions hôtes – vecteurs – parasites- environnement et Olivier Pliez, directeur de recherche CNRS en géographie, unité Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement.

Modération : Julien Mary, MSH Sud.

 

Pour toute information complémentaire : chiara.chelini@cnrs.fr (animatrice de communautés du RnMSH).

En savoir plus