ELIPSS, 10 ans de production de données pour la recherche en sciences sociales

Du
au
Sciences Po 75007

Depuis 2013 le panel ELIPSS (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales) propose à la communauté de recherche de réaliser des enquêtes en sciences sociales auprès d’un panel représentatif de la population française métropolitaine. Pour célébrer 10 ans de service et montrer la pertinence d’un tel instrument pour la recherche, l’équipe ELIPSS organise jeudi 15 juin 2023 une journée intitulée :

ELIPSS, 10 ans de production de données pour la recherche en sciences sociales

La journée se tiendra en présentiel sur le campus parisien de Sciences Po situé au 1 place Saint-Thomas d’Aquin (75007). En raison du nombre de places limité, une inscription préalable est obligatoire.

Programme

9h30 - 12h45 : Produire des données de recherche. Un panel pour quoi faire ?

Introduction, par Emmanuelle Duwez (responsable du panel ELIPSS, CDSP).
 

  • « Des changements de comportements de mobilité ? » : le Panel national Mobilité quotidienne, par Thomas Buhler (chercheur, ThéMA).
    Discutant : Yoann Demoli (chercheur, Printemps)
     
  • « Peurs et préoccupation sécuritaire, quelle dynamique dans la séquence électorale de 2022 ? » : le cas de l’enquête Sociologie Politique de l'Insécurité durant les élections Présidentielles de 2022, par Julien NOBLE (chercheur associé, CESDIP) et Antoine JARDIN (ingénieur, CESDIP).
     
  • « Inégalités sociales et bien-être en temps de crise : les enseignements du panel ELIPSS et de la pandémie de Covid-19 » : le projet Coping with Covid-19 qui a collecté des données sur 10 vagues d’enquêtes pendant les différentes phase de la pandémie, par Marta Veljkovic (chercheuse associée, CRIS).
    Discutante : Nathalie Bajos (chercheuse, IRIS).
     

Perspectives pour le panel ELIPSS au cours des prochaines années, par Nicolas Sauger (directeur du CDSP).

14h00 - 17h30 : Réutiliser des données, quel intérêt pour la recherche ?

 

  • Pour explorer des sujets inédits : « les séries politiques comme marqueurs de classe et de distinction », le cas de l’analyse secondaire de l’enquête SERIES, par Isabelle Charpentier (chercheuse, CURAPP-ESS).
    Discutante : Muriel Mille (chercheuse, Printemps).
     
  • Pour comparer des données et enseigner : « de l’enseignement à la recherche : les usages pluriels des données ELIPSS », par Tristan Haute (chercheur, CERAPS), et Cécile Rodrigues (ingénieure, CERAPS).
    Discutant : Pierre Mercklé (chercheur, PACTE).
     
  • Pour confronter et produire de nouvelles données :  « le cas des pratiques culturelles avant et après le début de la pandémie de COVID-19 », volet culturel du projet MAMA, par Thomas Louail (chercheur, Géographie-cités), Philippe Coulangeon (chercheur, CRIS) et Robin Cura (chercheur, Géographie-cités).
    Discutante : Amandine Schreiber (Cheffe du DEPS, Ministère de la Culture).

Conclusion sur les panels probabilistes en Europe, par Melanie Revilla (chercheuse, Institut Barcelona d'Estudis Internacionals).

 

En savoir plus