ÉMEUTES URBAINES 2023 - Restitution de la recherche
Par lettre de mission du 31 juillet 2023, les ministres de l’Intérieur, de la Justice et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont souhaité disposer d’une recherche qui permette de déterminer les caractéristiques socio-démographiques des auteurs et d’étudier les motivations des personnes concernées, leurs rapports aux institutions, ainsi que les raisons de leur engagement dans les violences.
Le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) a été mandaté pour réaliser cette étude.
L’Institut des Études et de la recherche sur le Droit et la Justice (IERDJ), l’Institut des Hautes Études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ont pour mission de les accompagner dans l’élaboration et l’exécution du projet scientifique.
L’IERDJ a été chargé d’organiser une restitution afin de présenter les résultats de la recherche aux autorités mandantes, représentants des cabinets et services ministériels concernés, et membres institutionnels.
À ce temps de restitution s’ajoute la présentation d’un état de l’art sur les jeunesses françaises contemporaines, étude collective dont la réalisation a été confiée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au CNRS, en lien avec l’Alliance Athéna et France Universités.
Inscription obligatoire avant le 19 juin à l’adresse suivante : evenements@gip-ierdj.fr
Dans la limite des places disponibles.
Veuillez vous munir d’une pièce d’identité.