Épiphanies végétariennes. Prise de conscience et transition alimentaire

Du
au
Campus Hoche, Faculté des sciences économiques de Rennes 1 7 Place Hoche 35000 Rennes

L’équipe ACE (Anglophonie : Communautés et Ecritures, Université Rennes 2), le CNRS, l’équipe CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, Université de Rennes 1), et l’Université de Californie à Santa Barbara organisent un double colloque intitulé « Epiphanies végétariennes. De la prise de conscience à la transition alimentaire », les 16 et 17 avril 2020 (Rennes) et en mai 2020 (Santa Barbara). 

La notion d’épiphanie, entendue ici dans son sens profane, renvoie à une expérience de perception intense à l'issue de laquelle une nouvelle idée s'impose irrésistiblement à l'individu. Le terme permet de décrire certaines expériences autour desquelles se cristallisent des prises de conscience végétariennes. De telles « épiphanies » ou révélations surviennent en nombre dans les pays occidentaux ces dernières années, et s’illustrent par exemple dans la Veggie Pride française, le Meat Free Monday instauré par Paul McCartney outre-Manche et son petit frère français, le Lundi Vert lancé en janvier 2019, les documentaires américains Earthlings ou Cowspiracy, et les substituts végétaux à la viande qui abondent dans les rayons des supermarchés occidentaux.

L’objet de ce double colloque sera d’apporter un éclairage universitaire sur ce phénomène. Pourquoi est-il, en Europe, en Amérique du Nord et dans d’autres pays occidentaux, de plus en plus courant de renoncer à la consommation de chair animale (végétarisme), de s’abstenir de manger tout produit d’origine animale (végétalisme), ou d’exclure tout produit animal : pas de cuir, ni de miel, pas de produits testés sur les animaux (véganisme) ? 

En savoir plus