Festival Haizebegi Musikaren Munduak / Les Mondes de la Musique

Du
au

Le 9 mars 2022, alors qu’une colonne de blindés russes est aux portes de la capitale ukrainienne, des musiciens de l’Orchestre Symphonique de Kiev donnent un concert place Maïdan sous la direction de leur chef, Herman Makarenko. Le 9 avril 2022, dans la ville martyre de Borodyanka, un violoniste joue en hommage aux victimes des bombardements. Dans un refuge de Kiev, Illia Bondarenko joue Verbovaya Doshchechka et des violonistes du monde entier le rejoignent sur les réseaux sociaux. Dans les sous-sols de Kharkiv, Vera Lytovchenko joue Vivaldi, Bach, Tchaïkovski en tenue de concert dans les décombres. Ces situations sont irréelles. Pourquoi jouer de la musique alors que la guerre ôte « toute limite à la manifestation de la violence » (Clausewitz) ? Le festival Haizebegi fut créé pour analyser de telles situations.

 

Depuis bien des années, les chanteuses de l’Ensemble vocal du Musée Ivan Honchar de Kiev sillonnent le pays pour collecter, faire connaître et interpréter le très riche répertoire de chants polyphoniques des campagnes. Nous les accueillons, à Bayonne et à Tardets, pour deux concerts d’exception et pour des rencontres.

Il y a à peine plus d’un an, les Talibans fermaient l’Afghanistan National Institute of Music (ANIM). Menacés, les musiciens empruntèrent les chemins de l’exil. Dans l’hiver 2022, le gouvernement portugais leur offrit l’asile. Depuis, l’ANIM se reconstitue à mesure des arrivées des 273 membres de ses ensembles. Nous sommes allés les rencontrer à Guimarães. Les concerts de Baigorri et de Bayonne seront les premiers concerts qu’ils donneront dans leur exil européen, en présence de Madame Parwana Paikan, Ministre déléguée auprès de l’ambassade de la République islamique d’Afghanistan à Paris, ambassade dissidente qui ne reconnaît pas les autorités en place à Kaboul.

Cette édition de Haizebegi nous confronte à d’autres situations critiques : les pratiques musiciennes en situation de migration forcée, avec un focus sur Haïti grâce au film de l’ethnologue Nathalie Luca et au concert que proposeront les musiciens auxquels ce documentaire est consacré ; le projet MusiKautisme qui nous permet d’organiser chaque année des rencontres entre personnes autistes, personnels des centres d’accueil, chercheurs et artistes ; l’inquiétude climatique dans le monde des musiques électroniques où les acteurs de la mobilisation artistique militante seront accompagnés par les récits d’expérience arctique des chercheurs Béatrice Collignon et Laurent Chauvaud, puis par l’atelier participatif auquel vous invitent Chantal et Bruno Latour.

L’année 2022 marque aussi le centenaire de la naissance du compositeur Iannis Xenakis. Haizebegi rend hommage à sa démarche créatrice en organisant un grand rendez- vous Musique et Mathématique, avec Cédric Villani et Mark Andre, en présence de Mâkhi Xenakis et du pianiste phénomène Stephanos Thomopoulos.

Haizebegi fait de la musique, aussi, un instrument de transformation des sociétés humaines. Pour cette raison, le festival organise des stages, des rencontres, des ateliers de pratique. Vous pourrez vous initier au chant polyphonique ukrainien, aux claquettes avec Fabien Ruiz, chorégraphe du film The Artist, et participer aux premiers concerts de l’Orchestre Basque des instruments Recyclés sous la direction artistique Kristof Hiriart. Avant d’écouter ce fameux Bo vélo de Babel par lequel André Minvielle clôturera notre Haizebegi #9.

L’équipe de Haizebegi vous souhaite des rencontres fortes.
Denis Laborde, directeur artistique Haizebegi.

Découvrir le programme

En savoir plus