Journées internationales – Vulnérabilités, résistances, reconnaissances sociales

Du
au
Campus Schuman - Le Cube 29 avenue Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence

En présence de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et d’un invité d’honneur, le sociologue Serge Paugam, à l’occasion de la parution de son livre L’attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine (Éditions du Seuil, 2023).

Dans un contexte de montée d’incertitudes sociales, économiques, politiques et environnementales, il est urgent de faire un état des connaissances sur leurs effets en termes de vulnérabilités et de processus de résistance et de reconnaissance.  Apporter des clés de compréhension sur les transitions qui traversent les sociétés et les recomposent tout en éclairant la diversité des modes d’engagement et d’action, des plus discrets aux plus violents, est un enjeu majeur des sciences humaines et sociales et de la sociologie en particulier.

L’objectif de ces journées internationales est de revisiter les notions de vulnérabilité, de résistance et reconnaissance sociale et leur complémentarité, sur différents objets d’étude et dans différents pays, à partir de l’analyse de profondes transformations récentes qui travaillent le corps social. Les vulnérabilités en particulier seront étudiées sous trois angles :  celui de l’action publique qui en fait une catégorie de plus en plus prégnante dans des politiques d’individualisation de l’action sociale ;  celui de la mobilisation de collectifs qui œuvrent pour la reconnaissance de droits ; celui du vécu ordinaire de populations en survie qui y font face quotidiennement de manière discrète.
 
Journées organisées par l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM), avec les laboratoires d’Aix Marseille Université (CNE, LEST, LPED, IREMAM, MESOPOLHIS, PRISM), le laboratoire ECUMUS de la Faculté Langues et Sciences Humaines et Sociales de Sfax,  l’École doctorale ED 355, le département de sociologie.

Avec la contribution des Comités de Recherche et Groupes de Travail de l’AISLF : Sociologie de l’environnement (CR 23), Éducation, formation, socialisation (CR7), Film et recherche en sciences sociales (GT 06) Éducation et diversité (GT 13), Héritage et patrimoine (GT 14), Résistance ordinaire et reconnaissance sociale (GT 34).