LES JOURNÉES DE L'HISTOIRE DE L'IMA « AMOURS DANS LE MONDE ARABE »

Du
au

 Les Journées de l'histoire de l'IMA, ce sont deux jours d’une grande université́ populaire pour comprendre le monde arabe, son histoire et les connexions de cette histoire avec les problématiques actuelles. La 10e édition des JHIMA, consacrée aux « Amours dans le monde arabe », se déroulera samedi 23 et dimanche 24 mars.

Pour leur 10e édition-anniversaire, les Journées de l’Histoire de l’Institut du monde arabe ont choisi ce thème universel, joyeux et absolu, sous le titre « Amours dans le monde arabe ». Amour mystique ou profane, tendre ou passionné, familial ou personnel, fantasmé ou dérobé, interdit ou maudit, inaccessible ou au contraire sensuel et incarné.

L’IMA célèbre la pluralité et les métamorphoses de l’amour pendant ces deux journées d’université populaire. Des Mille et Une Nuits aux traités sur l’amour divin, de l’érotologie à la poésie amoureuse, l’amour convie, au-delà de l’histoire, tous les arts – la poésie, la chanson, le cinéma –, et l’ensemble des sciences humaines et sociales.

L’Amour sous toutes ses formes est exploré au cours de ce week-end, à travers tables rondes, lectures de textes, projections de cinéma, performances artistiques et conférence musicale, à tous les étages de l’IMA !

Avec le Grand Prix du Livre des Journées de l’Histoire, le livre est toujours à l’honneur de ces Journées. Doté par l’Académie du Royaume du Maroc et son Secrétaire Perpétuel Abdeljalil Lahjomri, il est décerné le vendredi soir par un jury présidé par Vincent Lemire, et distingue une présentation récente et innovante sur l’histoire du monde arabe. Les livres sélectionnés pour le Prix sont tous présentés en bibliothèque, où sera proposée une riche documentation thématique pendant les journées.

En savoir plus