MAF : Exils, mémoires et transmissions

Du 10:00
au 17:30
Mairie du 13ème (salle des fêtes), Paris.

La journée d’étude Migration asiatique en France : exils, mémoires et transmissions aura lieu le 24 avril 2025 de 10h à 17h30 à la mairie du 13ème (salle des fêtes), Paris.

 
Cette journée est organisée par des membres du CESSP et du CERMES3.

 

Le printemps 1975 marque un tournant décisif dans l’histoire des trois pays de l’ex-Indochine française. Le 17 avril, les révolutionnaires khmers rouges prennent la capitale Phnom Penh : un des régimes politiques les plus totalitaires et meurtriers de l’histoire se met en place. Le 30 avril, les forces communistes s’emparent de Saïgon, le régime du Sud Viêt Nam s’étant exilé, les derniers contingents états-uniens alliés se retirent avec les premières familles réfugiées. En mai, le Pathet Lao prend le pouvoir au Laos. Ces révolutions d’obédience communiste entraînent ainsi des exodes massifs et la mise en place de dispositifs d’accueil d’une ampleur inédite dans plusieurs pays asiatiques et occidentaux. Parmi les 3 millions de Vietnamien.nes, Cambodgien.nes et Laotien.nes ayant fui la péninsule, 1.3 millions trouvent refuge en Occident. Avec près de 130 000 personnes accueillies entre 1975 et 1990, la France est le deuxième pays d’accueil au monde derrière les États-Unis. Un demi-siècle plus tard, que reste-t-il de la mémoire de l’exil et des violences souvent traumatisantes vécues avant et pendant la migration ? Comment cette mémoire est-elle (ou non) transmise et transformée entre les générations ? Quels rôles le silence jouet-il dans ce processus ? Quels rôles les communautés religieuses, les associations et les professionnel.les de santé mentale peuvent-ils et elles jouer dans le travail de mémoire ? Quels sont les discours des jeunes générations à propos de cet exil ? Enfin, quels moyens sont mis en œuvre pour diffuser ces mémoires auprès du grand public ?

Pour répondre à ces questions, des membres du réseau de recherche pluridisciplinaire “Migrations de l’Asie de l’est et du sud-est en France” (MAF) vous invitent à une journée d’études ouverte au grand public à partir des travaux de chercheur.ses spécialistes de ces questions en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, et en santé mentale.

 

En savoir plus