Penser l’avenir du secteur du handicap et du grand âge : un échange avec la recherche européenne - PPR Autonomie

Du
au
Campus Condorcet Aubervilliers

Les 8 et 9 octobre, le PPR Autonomie réunira au Campus Condorcet à Aubervilliers des acteurs français des secteurs du grand âge et du handicap et des chercheuses et chercheurs européens afin de penser ensemble l’avenir d’un secteur en crise face à des besoins d’accompagnement croissants et qui se diversifient.

Organisées autour de tables-rondes, ces journées seront l’occasion d’aborder quelques-uns des grands défis du secteur – métiers, habitat, aidants, prise en compte des savoirs expérientiels, lien science-société etc..

Elles sont ouvertes à un public large, académique comme non académique.

 

1

 

La population française vieillit rapidement : elle compte aujourd’hui un quart de personnes de plus 60 ans et en dénombrera près d’un tiers en 2040. Dans un contexte où l’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées apparaissent déjà comme inadéquats et insuffisants, cette évolution démographique fait l’objet de nombreuses préoccupations. Notre société se soucie également toujours davantage de l’inclusion des personnes en situation de handicap, notamment à travers l’emploi, l’habitat, l’aménagement des espaces publics, l’aide au quotidien ou encore l’accès à l’exercice de la citoyenneté.

Pour les séniors comme pour les personnes handicapées, une question cruciale se pose : comment assurer à toutes et tous une vie autonome et épanouie ?

Le PPR Autonomie invite des acteurs français des secteurs du grand âge et du handicap à échanger avec des scientifiques étrangers spécialistes de ces champs, afin de penser l’avenir d’un secteur en crise qui doit pourtant d’ores et déjà faire face au besoin croissant. Comment les réponses apportées à l’international peuvent-elle être source d’inspiration pour aborder les défis français ?

 

S'inscrire

 

En savoir plus