Plan de transition bas carbone CNRS - Journée « intégrer les enjeux environnementaux dans la conduite de la recherche »

9:00 - 17:00
Siège du CNRS et en ligne

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient de publier le plan climat et biodiversité qui décline les ambitions de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en matière de transition écologique.

Dans son avis du 5 décembre 2022 le Comité d’éthique du CNRS déclare que “La prise en compte des impacts environnementaux de la recherche doit être considérée comme relevant de l’éthique de la recherche, au même titre que le respect de la personne humaine ou de l’animal d’expérimentation.”

Le CNRS a réalisé son premier bilan des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale en 2022 et a élaboré un plan de transition bas carbone qui vise à diminuer l’impact carbone de la recherche. Le comité développement durable du CNRS, chargé de l’implémentation de ce plan, élabore aujourd’hui des mesures concrètes pour les proposer à la direction du CNRS. Il est important que ces mesures soient en lien direct avec les initiatives déjà mises en place dans certaines de vos unités.

Dans ce contexte, le comité développement durable organise une journée dédiée à l’intégration des enjeux environnementaux à la conduite de la recherche au sein du CNRS.

Ces enjeux de transition seront évoqués à l’échelle des laboratoires, des sites et à l’échelle de l’établissement. Il traitera du rôle des différents acteurs internes et externes impliqués dans cette transition. Il donnera une place importante aux temps d’échange et de rencontres.

Nous nous retrouverons donc, en ligne et en présentiel au siège du CNRS, le vendredi 7 avril de 9h à 17h.

Contact : marie-sara.bouloumou@cnrs.fr

En savoir plus