Prologues en dialogue. Les prologues platoniciens : héritages, interprétations, réceptions
Depuis l’Antiquité, les prologues de Platon ont fait l’objet d’appréciations pour le moins diverses. Proclus, dans son In Parmenidem (I, 658.31-659.22), distingue ainsi parmi les commentateurs platoniciens ceux qui ne leur accordent aucune attention dans l’exégèse proprement dite (Severus, Chalcidius), ceux qui leur accordent une fonction essentiellement éthique (Porphyre), et ceux pour qui les prologues doivent être lus comme formant un tout organique indissociable du reste du dialogue, en accord avec l’image célèbre du discours comme un vivant complet dans le Phèdre (Jamblique, Proclus).
Le commentaire moderne, au XXème siècle, a pu reconduire des jugements tout aussi contrastés sur l’importance des prologues. Ainsi, tandis que R. Schaerer affirmait l’inutilité philosophique de certains prologues, et la possibilité de les détacher du dialogue à proprement parler, M. Burnyeat, dans « First words », reprenait le programme de lecture défendu par Proclus comme un antidote aux lectures straussiennes, dont il ne pouvait cependant que souligner l’importance inégalée qu’elles avaient accordée aux prologues.
Aujourd’hui, l’importance et la valeur philosophiques des prologues platoniciens ne sont plus guère mises en doute par les spécialistes, comme en témoigne la parution d’un nombre assez conséquent d’études, consacrées pour la plupart au prologue de tel ou tel dialogue, depuis les années 1980. Nombre d’aspects philosophiques des prologues platoniciens demeurent cependant encore à élucider. L’ambition de ce colloque international, qui se tiendra en juin 2024 à l’Université Grenoble Alpes, est précisément d’offrir une perspective synoptique sur les prologues platoniciens, en rassemblant et en faisant dialoguer les principales problématiques qui leur sont afférentes. Pour ce faire, le colloque sera organisé en axes thématiques permettant de couvrir les principales questions philosophiques posées par les prologues.