Salon SITEM - 25 & 26 mars 2025 - CNRS Sciences humaines & sociales

Du
au
Carrousel du Louvre à Paris

CNRS Sciences humaines & sociales sera présent sur le salon SITEM, le Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme, qui aura lieu les 25 et 26 mars 2025 au Carrousel du Louvre à Paris.​​

CNRS Sciences humaines & sociales sera présent sur le stand C29 pour mettre en valeur quelques innovations du CNRS en matière de patrimoine.​
 

Quel est le rôle de la recherche et de l'innovation dans la préservation du patrimoine culturel ?

Sauvegarde des techniques d'écriture manuelle, résidences d'artistes en laboratoires, chantier de restauration de Notre-Dame, étude matérielle des manuscrits sont quelques-unes des innovations que CNRS Sciences humaines & sociales présentera au SITEM les 25 et 26 mars pour illustrer l'expertise scientifique au service du patrimoine. Cet espace de rencontres sera également l'occasion de mettre en valeur leur valorisation auprès des acteurs publics et privés de la culture.

 

PROGRAMME
 

Mardi 25 mars

  •  Maria Gurrado, Institut de recherche et d'histoire des textes
     

Les connaissances et les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel, ainsi que leur sauvegarde en vue de la transmission intergénérationnelle, sont reconnus par l'UNESCO comme l'un des cinq domaines d'intérêt du patrimoine culturel immatériel. 

Le projet IDEM a pour objectif la conception d'un numériseur répondant au besoin de sauvegarde, étude et valorisation des techniques d'écriture manuelle et plus généralement des métiers d'arts à motricité fine.

L'équipe élabore un numériseur gestuel non invasif, transportable et précis permettant de restituer en 3D et 4D la dynamique du geste graphique. Conçu en premier lieu à des fins de protection et conservation des techniques d'écriture, son utilisation pourra s'étendre à d'autres techniques (broderie, couture, etc.). Il s'agit de capturer la gestualité individuelle (aérienne et dans la matière) et de la transcrire en données qui permettront ensuite sa reproduction à l'identique. Le dispositif sera transportable pour être déplacé, monté et démonté facilement partout où l'on voudrait capter la dynamique du geste et observer son évolution.

  • Florence March, Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières
     

Lancé le 1er janvier 2023 en partenariat avec le Printemps des comédiens et avec le soutien du Ministère de la Culture, le dispositif « Résidences d'artistes en laboratoire de recherche » vise à formaliser et à institutionnaliser le dialogue entre chercheurs et artistes qui a lieu à l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3) depuis de nombreuses années, avec des compagnies locales, nationales et internationales qui travaillent sur les corpus de la première modernité en Europe. Les chercheurs de l'IRCL proposent un accompagnement scientifique, littéraire et dramaturgique aux compagnies qui les sollicitent lorsqu'elles montent des spectacles en lien avec les corpus des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le dispositif articule ainsi le projet scientifique de l'IRCL et la recherche artistique, les chercheurs devenant partie prenante des processus de création qu'ils informent en dialogue étroit avec les acteurs du spectacle vivant.

  • Laurianne Robinet et Marie Radepont, Centre de recherche sur la conservation
     

Le projet Étude matérielle des manuscrits du Mont Saint-Michel porte un nouveau regard sur les pratiques de ce scriptorium au 11ème siècle. Ainsi, il sera présenté comment un ensemble de techniques analytiques, incluant notamment de l'imagerie chimique, mises en œuvre par les chercheurs du Centre de Recherche sur la Conservation sur un corpus de 67 manuscrits produits entre 980 et 1100 ont permis de révéler des évolutions dans le choix de certaines matières colorantes et du parchemin en fonction de la période, de l'emplacement dans le manuscrit ou de son statut, mais aussi de réattribuer la provenance de certains manuscrits.

https://www.youtube.com/watch?v=2k-iikkcwjM

 

Mercredi 26 mars​

  • Grégory Chaumet, Centre André Chastel
     
  • Brian Katz, Institut Jean le Rond d'Alembert
     
  • Mylène Pardoen, Maison des Sciences sociales et des humanités Lyon Saint-Etienne
     
  • Dany Sandron, Centre André Chastel
     

 Suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, le CNRS et le ministère de la Culture ont fédéré leurs forces sur plusieurs champs disciplinaires. Cette dynamique de recherche, qui s'inscrit dans l'Action transverse « Chantier scientifique Notre-Dame » de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires vise à donner naissance à plusieurs programmes de recherche offrant une opportunité unique de travailler sur un site d'étude globale, interdisciplinaire, diachronique et heuristique. Cette journée sera consacrée à la présentation des travaux de recherche des groupes de travail « acoustique » et « décors monumentaux ».

Ils animeront également un atelier dédié de 9h30 à 10h15 en salle de conférence Delorme. ​

Aller plus loin

🎧 "Notre-Dame Whispers" – un audioguide immersif sur l'histoire (sonore) de Notre-Dame, en collaboration avec la PME Talkartive (Image retirée.http://ndwhispers.pasthasears.eu/) 

🎶 « ArchéoConcert »* – un film de concert virtuel sur l'histoire musicale et architecturale de Notre-Dame, en partenariat avec la PME Dada Animation (Image retirée.http://archeoconcert.pasthasears.eu/)

🎧 « À la Recherche de Notre-Dame » – une fiction radiophonique explorant les blocages d'écriture de Victor Hugo et ses recherches historiques pour son roman en collaboration avec le PME narrative. (Image retirée.http://alarecherchedenotredame.pasthasears.eu/

🎧 « Les paysages sonores » et le patrimoine culturel immatériel – des fresques et des enregistrements des artisans ayant travaillé pour la restauration (Image retirée.https://archeoson.hypotheses.org/​)​
 

Nous espérons vous voir bientôt !

 

En savoir plus